L’association Harkis et Droit de l’homme réagit au propos de Jean Pierre Elkabbach. Vous trouverez ci-dessous l’article publié sur leur site.
Elkabbach justifie le massacre des harkis !
Un comportement odieux de Jean-Pierre Elkabbach face à Jeannette Bougrab dans l’émission Bibliothèque Médicis le vendredi 15 février à 22 heures ; s’adressant à Jeannette Bougrab, il déclare « (…) les harkis ont été scandaleusement traités en France et en Algérie, mais vous pouvez pas reconnaître qu’il y avait quand même quelques raisons ? ». !!!!!!
Ainsi, Elkabbach justifie les exactions, les massacres de harkis en Algérie, l’accueil indigne en France, leur relégation dans les camps : il y avait donc des raisons ! Un tel comportement est ignoble, scandaleux.
Elkabbach, pied-noir, n’a pas fait son service militaire en Algérie comme appelé pendant la guerre d’Algérie. Tant mieux pour lui... Il a quitté l’Algérie en 1956 ; il a eu de la chance d’être né au bon moment, du bon côté. Il a eu de la chance car il est parti en « métropole » pour faire ses études à Paris, à l’Université et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Lui avait les moyens de le faire, il avait reçu l’éducation préalable. Dommage qu’il n’ait pas lutté à l’époque, lui qui se déclare anticolonialiste, (depuis quand ?), pour l’éducation de tous les algériens. Jeannette Bougrab lui dit pourtant ; « mes parents ont été victimes de la colonisation ». Mais de l’Algérie et de ses habitants, il semble n’avoir que faire, lui qui ose déclarer en 2012, justifiant son départ en France métropolitaine « Pour moi, le destin, la réussite d’un homme ne pouvaient se jouer qu’en France ».1
Pendant qu’il était à l’Université à Paris, des enfants de paysans algériens, parfois mineurs, ont été envoyés au front. S’en était-il ému ? Il est facile, 50 ans après, de donner des leçons.