L’éthanol à partir du maïs, c’est la famine.

Publié le 10 avril 2008 par Hugo Jolly

Depuis la prise de décision totalement irresponsable du président Bush d’utiliser l’éthanol produit à partir du maïs comme source d’énergie, rien ne va plus dans les pays du tiers monde, où l’une des principales sources d’alimentation, se trouvent justement dans les céréales, et principalement dans le maïs. Ce dernier a connu au cours des 12 derniers mois, 4 records de hausse de prix. En un an, le maïs aura donc en bout de ligne, augmenté sa valeur d’environ 65%.

Déjà, nous pouvons nous même remarquer les hausses vertigineuses du pain, des céréales en général. Le pain au Québec, a connu récemment une hausse de près d’un dollar. La bière sera bien évidemment touchée, le houblon ayant aussi augmenté sa valeur et sa rareté dans ce cas précis.

Le problème n’est pas le manque de maïs, mais l’utilisation de ce dernier pour une alternative choquante, soit celle de fournir aux voitures, de quoi aller travailler pour nos bons bourgeois parasitaires et minoritaires(2% de la population mondiale détient plus de 60% des richesses.) Ce crime contre l’humanité, s’inscrit dans les actions dites « VERTES » des conservateurs républicains, on y voit d’ailleurs une nette ressemblance avec nos conservateurs canadiens, beaucoup plus verts « KAKI » que verts écologiques.

Mais sachez que cette action dite « VERTE », n’est pas plus concluante que la question de l’intensité des émissions de G.E.S., solution conservatrice canadienne dénoncée de toute part par les écologistes canadiens et internationaux, dont le G.I.E.C.. L’éthanol pollue pratiquement autant que le pétrole à son utilisation et nécessite lui aussi, une transformation qui elle aussi, pollue gravement notre atmosphère déjà fragilisée par l’action humaine capitaliste effrénée.

Le comble réside toutefois dans le fait que ce maïs servait avant, les moins nantis alors que maintenant, ces grands garde-mangersque sont les terres arables, sont gaspillés pour créer de l’énergie servant à polluer d’avantage. D’ailleurs, cette énergie est déclarée énergie non-renouvelable, car sachez aussi que les terres emprises à l’exploitation de ce maïs transgénique, sont vite dépourvues de leurs qualités agricoles et déjà, les terres arables dans le monde, sont en déclin.

Profit avant tout se disent les capitalistes, alors que des gens meurent et mourront d’avantage de la faim, sans parler de la crise d’eau qui arrive à grands pas. Mais au Québec, le ministre Béchard a dernièrement averti que la première usine destinée à ce commerce allait être de même fait, la dernière de ce type. Toutefois, il faut aller encore plus loin et condamner cette tragédie mise en marche par Bush et ses acolytes, qui touche encore une fois, les mêmes qu’autrefois, les pays du tiers-monde.

Cette crise humanitaire ne risque pas de se résorber, bien au contraire.Il faut comprendre quelque chose ici, il ne manque pas de céréales, elles ont seulement pris une valeur ridicules et absurde, à cause de l’utilisation de ces dernières à des fins énergétiques. Aux États-Unis, c’est déjà 20% des producteurs de maïs qui se sont rangés sur cette voie plus payante, soit, mais à quel prix humain? Le problème n’est pas que dans les pays riches, mais également dans les pays pauvres.

« L’article cite un environnementaliste nigérian respecté, Nnimmo Bassey, qui a déclaré : « L’Afrique est un continent largement ouvert et l’industrie énergétique veut en profiter… C’est un retour aux plantations coloniales. »

Cette source cite également : « L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé qu’elle allait réduire la quantité d’aide alimentaire qu’elle fournit. Elle justifie cette décision par la récente augmentation marquée du prix des marchandises, qui l’ont laissée avec un déficit budgétaire de 120 millions de dollars. »

Il faut rappeler que le terroriste écologique et génocidaire, qu’est le président Bush a aussi amputé USAID d’une majeure partie de son budget pour la guerre en Irak. À chacun ses priorités.

« Parmi les pays qui seront les plus affectés, on compte le Zimbabwe, l’Érythrée, Djibouti, la Gambie, le Togo, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Sénégal, tous sur le continent africain. Seront également affectés : Haïti, le Myanmar (ex-Birmanie), le Yémen et Cuba. »

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article6390

Sur ce, je vous invite à lire attentivement sur l’éthanol, supposée alternative viable au pétrole, qui dans les faits, fera mourir de faim une majorité face à une minorité en proie à l’énergie, tout en polluant pratiquement autant que le pétrole.

Encore ici, à chacun(e) ses principes et convictions, à chacun(e) ses priorités.

NON À L’ÉTHANOL! PLACE AUX VRAIES ALTERNATIVES VIABLES ET RENOUVELABLES!