Magazine High tech

Nouvelle Playstation : Gamepad revu et jeux PS3 en streaming uniquement?

Publié le 16 février 2013 par Repostit @S2PMag

Toujours dans l’attente d’une annonce officielle le 20 février, certains éléments relatifs à la prochaine Playstation sont l’objet de fuites et de rumeurs de plus en plus pressantes. Plutôt que de vous noyer sous un flot continu provenant de sources pas forcément crédibles, en voici deux, qui ont de bonnes chances de se voir confirmées mercredi prochain, à New York, lors de l’event dédié…

ps4 controller

Un pad avec écran/surface tactile?

Alors que le dualshock, le contrôleur de jeu, n’a que très peu changé de la PS2 à la PS3, pour la prochaine version de la console de salon de Sony, il se pourrait bien que le fabricant en garde les atouts, à savoir sa prise en main et son ergonomie, pour y greffer un nouvel élément. Visible sur cette photo volée, qui ne révèle pas de trace de passage par Photoshop, la zone supérieure de la manette semble inclure une surface qui pourrait autant être un écran qu’une zone tactile, ou pourquoi pas, les deux. On remarque également que le galbe des parties prenant place dans le creux des mains semble plus prononcé, un peu à la manière de celui de l’actuelle X360… Reste à connaître la fonction de cette nouvelle zone « tactile ». On constatera qu’elle remplace les bons vieux boutons rectangulaires select et start, tandis que les plus attentifs d’entre vous on sans doute déjà repéré une zone perforée, qui pourrait indiquer la présence d’un micro et/ou d’un haut-parleur. D’autres sources stipulent l’intégration directe du Move dans la manette.

Les jeux Ps3 via Gaikai?

Un point qui fait toujours débat, à l’arrivée d’une nouvelle console dans une « famille »: la rétrocompatibilité. Souvenez-vous : les premières PS3 intégraient carrément des éléments de la PS2 pour faire fonctionner les anciens jeux, avant de trouver une solution plutôt boiteuse d’émulation logicielle, puis, finalement la vente via le PSN des anciens titres PS2 sous la forme de collections HD. Forcément, il est plus intéressant pour un constructeur de vendre 2x le même titre que d’assurer une bonne compatibilité d’une génération de console à l’autre. Pour cette nouvelle Playstation, il semble acquis que Sony se passera de l’architecture de la Ps3, puisque le fameux Cell d’IBM sera remplacé par un processeur bien plus proche de ceux que l’on trouve dans nos PC, avec une solution AMD x86. Du coup, la rétrocompatibilité ne devrait pas être au goût du jour. A moins que la solution soit apportée par le système de cloud, Gaikai, que Sony avait racheté l’an dernier. Un système qui pourrait sceller l’écosystème de Sony, entre jeux, films et musique.

A condition que les départements de Sony parviennent à travailler de concert. Ce qui n’a jamais été vraiment le cas jusqu’ici…

Il ne reste plus qu’à attendre patiemment jusqu’à mercredi prochain.

E.R.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog