The odyssey
Saison 1, Episode 14 sur 22
Diffusion vo: The CW – 13 février 2013
Alors qu’Oliver est gravement blessé, ses souvenirs de l’île nous arrivent en nombre et éclairent un moment particulier de son apprentissage …
J’avais déjà évoqué plusieurs fois qu’il serait bien de se concentrer un peu plus sur l’île et c’est chose faite avec cet épisode qui ne s’embarrasse pas d’intrigues secondaires et superflues pour se concentrer sur les évènements de l’île. Malheureusement, il aurait quand même été préférable de ne pas tout miser sur le suspens « Va t-il prendre l’avion ? » puisqu’on sait très bien que ça ne sera pas le cas, vu que seulement 6 mois se sont écoulés sur l’île (autant ?) alors qu’il a été repéché après 5 ans sur l’île en fait.
Et au final, même si on suit avec plaisir les tribulations d’Oliver et son nouvel ami Slade WIlson, il reste une impression qu’on n’a pas avancé d’un pouce alors que les premisces semblaient promettre un vrai progrès pour Oliver avec une netrainement enfin effectif auprès d’un spécialiste du combat. Mais non, on retombe très vite dans les approximations déjà vues (Oliver qui se déguise en garde, Oliver qui veut sauver son ami … ). Dommage. En espérant qu’au moins, il y est eu un vrai progrès du coté de son mental, qu’il s’investisse enfin plus dans le coté survie immédiate que dans le coté sauvetage éventuel.
Et du coup, finalement, en quelques scènes, on progresse plus du coté de la vraie vie de maintenant avec Felicity qui rejoint enfin l’équipe. Bon, même si elle le fait à reculons et que pour une durée déterminée, on sait très bien que maintenant qu’elle est là, elle ne partira plus. Ouf. Mais ça veut aussi dire plus d’excuses bidons à lui fournir. Snif. J’ai bien aimé d’ailleurs les petites piques envers les excuses ridicules. J’aime bien quand les scénaristes ont conscience de leurs propres défauts et s’en amusent une fois que ceux-ci sont rectifiés bien sûr. Sinon, c’est la fin de Lost et grrrr quoi.
Par contre, je suis vraiment moins fan de la position de la capuche face à sa mère. La fin où il réfute à nouveau toute possibilité qu’elle soit méchante parce qu’elle a imploré la pitié avec le cadre photo de ses enfants est juste débile. Tout méchant qui se respecte fait le coup … C’est dommage parce qu’il aurait été plus intéressant d’avoir un Oliver qui dit à Diggle qu’il ne veut pas qu’on enquête sur sa mère qu iest parfaite et tout ça mais que lui, on le voit commencer à la regarder sous un autre jour, qu’il commence à se poser des questions et mieux l’observer, histoire de s’assurer si elle est bien aussi innocente qu’il veut le croire. Mais non, à la place, on retrouve le mur borné que peut être Oliver …
Bref, 7/10
Cet épisode délivre une bonne dose d’action et fait bien progresser Felicity. Malheureusement, il reste toujours des problèmes d’efficacité scénaristiques comme de faire reposer le suspens de l’île sur la possibilité qu’il s’évade alors qu’on sait que c’est impossible ou bien encore le coté trop borné d’Oliver qui en devient juste ridicule là.