Le Brésil avec ses 8 514 876 km² et ses 193 946 886 habitants enchaine les podiums : Il couvre plus de la moitié de l’Amérique du Sud, dont c’est le pays le plus vaste et le peuplé. Accessoirement c’est aussi le 5ème plus grand pays au monde, par sa superficie et son nombre d’habitant.
HS : Celui qui écrit en commentaire les 4 premiers — et dans l’ordre s’il vous plait — gagne une surprise !
Personnellement je trouve ces chiffres certes impressionnants, mais absolument pas parlant… Alors j’ai magouillé une petite carte qui permet de se rendre compte visuellement de l’importance du Brésil par rapport à notre bonne vielle petite Europe…
C’est du « fait-maison » alors si les fins géomètres que vous êtes trouvez une erreur, merci de me la signaler
Dire qu’avant je trouvais Paris loin de la Savoie… Pas étonnant donc que lorsque les brésiliens vont en Europe ils visitent 5 ou 6 pays en 10 jours !
Autre élément de comparaison, vous voyez la jolie carte colorée ci-dessous ? Et bien la France serait contenu dans le simple état de Bahia ! (La région au Sud du Nord-est du Brésil de couleur orange (sur la carte)). En effet notre hexagone adoré fait 543 965 km² contre 564 693 km² pour la petite région bahianaise.
Vous voyez, la semaine dernière j’étais au carnaval de Rio… Et bien l’état de Rio — qui parait minuscule sur cette carte — c’est l’haricot sec gris collé contre la côte — est plus grand que la Suisse (43 696km² contre 41 285km²). Bon je vous l’accorde, la Suisse aussi est microscopique !
Un grand merci à Google Maps et Wikipédia pour leur soutien infaillible, sans eux je n’aurais jamais réussi à faire cet article.