L’Oper Leipzig fait appel à André Barbe et Renaud Doucet pour Die Feen de Richard Wagner

Publié le 16 février 2013 par Turp

16 février 2013
(No 2013-07)


Die Feen de Richard Wagner
Mise en scène de Renaud Doucet
Décors et costumes d’André Barbe
Oper Leipzig, 2013

C’est au tour de l’équipe Barbe & Doucet de mettre son imagination créatrice au service de l’œuvre du Richard Wagner en l’année de commémoration du bicentenaire de la naissance du grand compositeur lyrique allemand. En ce 16 février et en un lendemain une première très réussie du Parsifal de François Girard au Metropolitan Opera de New York (voir commentaire ci-après), l’Oper Leipzig présentera Die Feen et a confié à Renaud Doucet et a invité André Barbe à confectionner costumes et décors. La production de ce premier opéra de Wagner donnera lieu à quatre autres représentations les 25 février, 7 et 20 avril ainsi que le 24 mai 2013.

Die Feen sera également présenté en version concert dans le cadre de l’événement Von Leipzig nach Bayreuth (De Leipzig à Bayreuth) à Bayreuth le 9 juillet 2013. La distribution comprend notamment Igor Durlokski (Der Feenkönig), Christian Libor (Leipzig) et Elisabet Strid (Bayreuth) (Ada) ainsi que Jennifer Porto (Drolla). Le Gewandhaus Orchestra Leipzig et Leipzig Opera Chorus seront sous la direction d’Ulf Schirmer.     Vous pourrez d’ailleurs écouter une entrevue avec le « dirigent » Schirmer sur le site de la châine classique de  grande radio bavaroise Bayerische Rundfunk (BR Klassik) en cliquant ici. Et plus encore, vous pourrez entendre la retransmission en direct de la première de l’opéra entre 19 h et 23 h à lheure de Leipzig (13 h à 17 h  à l’heure du Québec) en cliquant ici.


André Barbe
et Renaud Doucet

François Girard relève le défi dramatufique dans son Parsifal au Metropolitan Opera de New York

Le commentaire de la production de Parsifal de Richard Wagner dans la mise en scène de François Girard dont la première a eu lieu hier et auquel j’ai assisté sera mis en ligne après l’entrevue que je donnerai  à l’animatrice Sylvia L’Écuyer qui sera diffusé en fin d’après-midi le samedi 16 février 2013 dans le cadre de l’émission L’Opéra du samedi.

Un souper-concert par l’Atelier lyrique de Chambly

Au lendemain de la St-Valentin et en ce samedi 16 février 2013, l‘Atelier lyrique de Chambly et sa directrice Christiane Fournier convient les lyricomanes pour un souper-concert romantique aux Grillades du Fort à Chambly et en un lieu de ses anciennes amours où l’Atelier a donné son premier concert en juin 2008. Ce souper-concert est un incontournable pour les amoureux ainsi que pour tous ceux qui désirent se laisser séduire par une bonne table et par les plus belles chansons d’amour du répertoire lyrique.

Le Requiem allemand de Brahms par Christophe Huss à l’Amicale de la Phonothèque

À travers l’écoute d’enregistrements, Christophe Huss, le critique musical du journal Le Devoir, illustrera dans le prolongement des analyses lucides de René Leibowitz*, le dévoilement persistant du sens de cette œuvre. Cette amicale de la Phonothèque aura lieu le mardi 19 février 2013 à 18 h 30 au Café d’art vocal.

* « Je n’hésiterai pas à affirmer que de toutes les œuvres de Brahms, le Requiem allemand est certainement la plus mal comprise et la plus mal jouée. Nous nous trouvons ici en face d’un cas typique de cette attitude dévote et soi-disant respectueuse à l’égard d’un texte musical qui, parce qu’il est inspiré par les écritures saintes, subit les pires déformations et outrages à cause de la lenteur et de la monotonie insupportables de ses exécutions ». (René Leibowitz)

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia L’Écuyer radiodiffusera la nouvelle production de Rigoletto de Giuseppe Verdi qui sera également projeté dans les cinémas de la planète lyrique dans le cadre de la série MET Live in HD (voir les informations ci-haut). Aux entractes, l’animatrice espère pouvoir s’entretenir avec la soprano Diana Damrau et poursuivra ses échanges avec le musicologue Michel Veilleux sur les voix verdiennes, et plus précisément des voix de soprano. Elle proposera également une entrevue avec François Girard au lendemain de la première de Parsifal de Richard Wagner qu’il met en scène pour le Metropolitan Opera de New York et elle s’entretiendra avec des spectateurs qui ont assisté à la première hier au MET…dont votre humble serviteur…le blogueur lyrique!

L’opéra…le dimanche aussi ! sera animé demain par mon camarade de classe Justin Bernard qui prend ma relève pendant que mon séjour à New York pour la première de Parsifal. Il a préparé un très beau programme sous le signe de l’actualité lyrique et du prochain récital de la soprano Karina Gauvin avec l’ensemble Caprice. Vous pourrez vous pourrez l’entendre sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche 16 février de 13 h à 15 h. Et je vous offre une primeur en vous annonçant que je présenterai une entrevue lors de ma prochaine émission qui sera diffusée le 24 février 2013  avec la soprano québécoise Hélène Guilmette.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 15 février 2013 à 12 h 30 Oberto de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Regio de Parme de 2007. Pour ce premier opéra de Verdi qui annonce le grand mélodiste, l’on a fait appel à Mariana Pentcheva, Fabio Sartori, Francesca Sassu et Giorgia Bertagni. La mise en scène est celle de Pier Luiggi Pier’alli et la direction musicale est assumée par Antonello Allemandi. Une reprise est prévue le jeudi 21 février 2013 à 18 h 30. Dans le cadre de la série Opéramania, le musicologue Michel Veilleux fera visionner les actes II et III de Parsifal de Richard Wagner dans une production de l’Opéra de Zurich de 2007. La distribution comprend entre autres Christopher Ventris, Yvonne Naef, Matti Salminen, Michael Volle et Rolf Haunstein. La direction musicale est de Bernard Haitink et la mise en scène d’Hans Hollmann. Cette projection aura lieu le vendredi 22 février à 19 h 30.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 17 février 2013 à 20 h Carmen de Georges Bizet Strauss dans une production de l’Opéra national de Lyon de 2012. La distribution comprend notamment Josè Maris Lo Monaco (Carmen), Yonhoon Lee (Don José) et Elena Galitskaya (Frasquita). L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon sont sous la direction de Stefano Montanari et la mise en scène est d’Olivier Py. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 19 février à 00 h 30. Pour entendre un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.


Carmen de Georges Bizet
Opéra national de Lyon, 2012