Glénat s’est fait l’éditeur champion des grandes sagas aux auteurs pluriels. Conçus autour d’une idée forte, réalisés dans un temps record, voyageant dans le temps.
Jusqu’à présent, l’idée était de réaliser des séries dont l’unité venait du scénariste, voire de l’auteur des couvertures, tandis que les albums sont réalisés par des dessinateurs différents, y compris dans un même album comme dans le Triangle Secret de Didier Convard.
Dans quelques mois commencera la nouvelle série Destins initiée par Frank Giroud qui associera cette fois une vingtaine de dessinateurs et scénaristes. Encore plus fort que la collection sept chez Delcourt qui a rassemblé 7 dessinateurs et 7 scénaristes sur des histoires où le chiffre 7 est le fil rouge. Dans Destins, Frank Giroud propose l’écriture de plusieurs destins possibles pour son héroïne dont il démarre l’histoire sentimentale et dramatique. Dans sa précédente série Quintett, le lecteur découvrait la vision de 4 destins vus sous 5 angles différents. Destins est construit comme un arbre de décision, correspondant à des dilemmes qui se posent à l’héroïne. Les albums suivants le 1er tome répondront à une option de son destin. Au scénario, on trouvera ainsi Philippe Bonnifay, Pierre Christin, Eric Corbeyran, Florent Germaine, Virginie Greiner, Kris, Pierre Makyo, Valérie Mangin, Matz, Frédéric Richaud et Rodolphe. J’aurai plaisir à vous tenir informé sur ce projet.
Actuellement, outre l’ultime Chimère de Laurent-Frédéric Bollée dont j’ai parlé récemment, deux autres projets sortent les tomes avec une régularité de métronome : Voyageur de Pierre Boisserie et Eric Stalner et Uchronie[s] de Eric Corbeyran. Vous trouverez sur Auracan.com les chroniques signées par Brieg F. Haslé : 3ème tome de Voyageur et New Harlem 1 de Uchronie[s].
Voyageurcomprend 3 cycles – le futur, le présent, le passé - de 4 tomes chacun et un épilogue prévu pour mai 2011. Le 1er cycle dessiné par Eric Stalner se situe dans le futur mais le 3ème tome qui vient de sortir fait une embardée dans l’antiquité dans la ville de Lutèce au temps des Romains, époque que dessine pour la 1ère fois l’auteur. Cette série est un pur bonheur graphique comme toujours avec Eric Stalner. C’est un Paris totalement transfiguré coupé en deux mondes, que l’on découvre. Les décors sont réellement crédibles autour des Petits et Grands Palais, du Trocadéro notamment. Et surtout l’action s’accélère maintenant que les personnages principaux ont été campés dans les 2 premiers tomes. Dans le combat qui opposent les deux mondes, les personnages dans chaque camp doutent des moyens employés. Que faire pour trouver de nouvelles richesses et énergies d’une part, comment lutter contre l’oppression d’autre part. Une série vraiment à découvrir d’autant que le rythme rapide de parution - 4 tomes par an – permet de découvrir rapidement l’histoire. Le cycle du présent est dessiné par Marc Bourgne tandis que le cycle du passé sera réalisé par Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge. L’épilogue Oméga par Juanjo Guanido.
Uchronie[s] est une série matricielle qui se lit en 3 fois trois tomes et un épilogue. La distinction des cycles n’est pas dans une vision temporelle classique. Chacun évoque l’évolution uchronique de la ville de New York en fonction d’une hypothèse : la prise de contrôle par les intégristes musulmans après les attentats du 11 septembre 2001 dans New Byzance dessiné par Eric Chabbert, ou par la minorité black après les révoltes du ghetto noir dans New Harlem dessiné par Tibery. Après un splendide 1er tome découvrant la ville de New York futuriste et arabisée, New Harlem plonge vraiment dans un monde noir, presque sans jeu de mot ! Cette série pour adultes (avec ses scènes de sexe) entend faire réfléchir sur une alternative possible aux événements passés. Chaque cycle peut se lire indépendamment, mais leur lecture parallèle permettra de trouver les réponses aux interrogations de l’intrigue générale. Là encore, une série intelligente à ne pas laisser passer.