Référencement d’un blog
Gestion des commentaires
L’art de bien gérer les commentaires d’un blog permettent d’augmenter la relation avec les internautes, d’en augmenter la fidélisation et l’attrait de votre blog.
Raymond Viger Dossier référencement
Vous pouvez choisir d’avoir des commentaires ouverts qui apparaîtront au fur et à mesure que les internautes les inscrivent, des commentaires fermés si vous ne voulez pas que les internautes commentent sur ce billet. Finalement vous pouvez le faire avec modération. Cela veut dire que le commentaire ne sera pas publié tant que vous ne l’aurez pas approuvé. Vous pouvez aussi permettre à un internaute de voir son commentaire être publié immédiatement lorsqu’il a été accepté une première fois. Cela permet aux internautes réguliers de ne pas avoir à attendre pour commenter tout en évitant qu’un étranger puisse le faire et compromettre la sérénité de votre blogue.
Les internautes aiment quand les commentaires sont ouverts. Ils n’aiment pas attendre pour participer aux différents débats que présente votre blogue.
Commentaires ouverts ou fermés
En ce qui me concerne, un blogue qui ferme sans raison les commentaires sur tous ces billets n’est pas un blogue. C’est un site Internet statique qui utilise une plateforme blogue, mais qui n’est pas tenu par un blogueur.
Vous pouvez débuter en laissant les commentaires ouverts. Vous verrez si vous vous sentez à l’aise avec les commentaires que vous recevez. Si vos commentaires sont ouverts, cela exige que vous alliez vérifier votre site régulièrement pour vous assurer de la qualité des commentaires reçus.
Commentaires avec modération
Si vous avez des craintes de vivre l’expérience de recevoir en direct les commentaires des internautes, vous pouvez choisir de modérer les commentaires. Ceux-ci vont demeurer en attente de votre autorisation. Encore une fois, l’internaute qui voit son commentaire mis en période d’attente, s’attend à avoir du service. Ne le laissez pas en attente trop longtemps. C’est une question de service à la clientèle et de service après-vente.
La modération ralentit le débat. Un premier internaute laisse un commentaire. Un deuxième le voit et lui répond. Le fil RSS avise le premier qu’il y a une réaction à son commentaire. Il revient, lit les commentaires et peut en laisser un nouveau. Et le débat continue. Vous générez du trafic. Votre site est actif et attrayant, autant pour les internautes que pour le moteur de recherche qui comptabilise toute cette action.