Le retour du loup en Belgique serra abordé lors de conférences en février et mars 2013 à Liège, Mons, Courtrai, Charleroi, Mol, Bruxelles, Namur, Genk, Anvers, Arlon, Gand et Oud-Heverlee
Ces conférences se donneront en français en Wallonie ou en néerlandais en Flandres.Agenda
- Jeudi 28 février 2013: Celtic Ireland Liège à Liège
- Jeudi 07 mars 2013: Excelsior à Mons
- Vendredi 08 mars 2013: Provinciaal Domein De Gavers à Harelbeke (Courtrai)
- Jeudi 14 mars 2013: Ferme des Castors à Aiseau (Charleroi)
- Vendredi 15 mars 2013: Ecocentrum De Goren à Mol
- Samedi 16 mars 2013: Bosmuseum Jan van Ruusbroec à Hoeilaart (Bruxelles)
- Jeudi 21 mars 2013: Taverne 500 à Jambes (Namur)
- Vendredi 22 mars 2013: Cosmodrome (Europlanetarium) à Genk
- Samedi 23 mars 2013: EcoHuis Antwerpen à Borgerhout (Anvers)
- Jeudi 28 mars 2013: Rue de la Poste à Arlon
- Vendredi 29 mars 2013: OC Genadedal à Kessel-Lo (Louvain)
- Samedi 30 mars 2013: Monasterium PoortAckere à Gand
Possibilité de manger de 19h00 à 20h00, menu spécial "faim de loup"
20h00-20h40: conférence (première partie)
22h10-22h50: conférence (deuxième partie)
Le loup revient ... et? ...
Un loup filmé durant l’été 2011 en Ardenne namuroise… un loup aperçu dans la région de Philippeville il y a quelques mois… des excréments de l’espèce trouvés dans la forêt ardennaise… Comme cela a été le cas dans diverses autres régions d’Europe, le retour du loup (et du lynx) dans nos régions apparaît de plus en plus comme une réalité : un retour qui devrait, en toute logique, s’affirmer dans un avenir assez proche…Quelles sont les circonstances de la réapparition du grand prédateur ? Quels éléments ont favorisé son retour ? Quelle est la présence du loup dans les régions les plus proches de nos frontières où l’espèce s’est réinstallée et qui serviront de « réservoirs » ? A quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ? Et… doit-on avoir peur du retour du loup ?
Tels sont les thèmes d’une série de conférences animées par Bernard De WETTER. A l’aide d’un support visuel de qualité incluant des documents parfois inédits, le conférencier développe l’historique du retour récent du loup en Europe occidentale, fait le point de la situation dans quelques régions proches de nos frontières et aborde les perspectives d’avenir - à court et plus long terme – du loup (et du lynx) dans nos régions.
Bernard De Wetter
Bernard De WETTER est un naturaliste passionné et expérimenté. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré au retour du lynx dans nos régions (« Le Mystère Lynx »), qui lui a valu le premier prix de l’Académie française en 2010. Il suit depuis longtemps l’évolution du retour du loup en Europe occidentale, est en contact avec différents spécialistes et a déjà participé à des activités d’étude du loup dans diverses régions d’Europe.
Sa grande connaissance du sujet, son expérience de terrain et ses qualités de conférencier : autant d’éléments réunis pour faire de chaque conférence une soirée palpitante ! La conférence sera suivie d’un débat durant lequel le conférencier répondra aux questions du public.
Réservation : contact at guidesoffice.eu - +32.(0)498.04.30.68