L’histoire fascinante d’Abraham Lincoln

Publié le 16 février 2013 par Do22

 

Lincoln a surmonté la faillite, a perdu 8 élections, échoué plusieurs fois en temps qu’entrepreneur, a subit une dépression nerveuse, mais il n’a rien laissé l’empêcher de réussir.

Abraham Lincoln est né le 12 février 1809 dans une petite ferme située à côté de Hodgenville dans le Kentucky.
A l’âge de 9 ans, sa mère, Nancy Hanks Lincoln décède. Un an plus tard, son père, Thomas Lincoln, se remariait avec Sarah Bush, une femme qui a eu une influence considérable sur le jeune Abraham Lincoln.
Pour supporter sa famille, Abraham devait travailler dans une ferme voisine. Ce qui l’empêcha d’aller à l’école, en fait le montant total de son éducation scolaire se résume à moins d’un an.
Aussi, bien que son éducation formelle se termina très rapidement, sa vraie éducation ne faisait que commencer. Il était un lecteur avide, lisant tout ce qui lui passait entre les mains, étudiant une variété de sujets, comme les mathématiques, la littérature et le droit. Finalement cet autodidacte est devenu un avocat.
Lincoln avait un très fort désir de faire la différence, et il entra donc en politique. En août 1832, il finissait huitième parmi les 13 candidats dans la course à la Maison des Représentants de l’Illinois.
Abraham pensait que le gouvernement devait être une force positive, dont le but était de servir le peuple. Il a estimé que pour qu’il ait une influence et un impact suffisants sur le gouvernement, il devait atteindre une position élevée dans ce dernier — de préférence la position du Président des Etats-Unis. Ce but est devenu son désir ardent.
En 1834, alors qu’il était avocat dans un cabinet qu’il avait fondé avec plusieurs partenaires, Lincoln se présenta et gagna le siège à l’Assemblée législative de l’Illinois. Il y passa 4 ans et bientôt développa une réputation d’homme politique capable et honnête.
Malencontreusement, au cours de la décennie suivante il a connu de nombreux revers aussi bien politiques que financiers. Mais contrairement à la plupart des gens, Lincoln ne laissa aucun de ces challenges — y compris une faillite de son business ainsi qu’une personnelle — le décourager de poursuivre ses rêves.
Le 4 novembre 1842, il se maria à Mary Todd Edwards, et ils eurent 4 enfants au cours des 12 années suivantes. En 1836, Lincoln gagna une élection au Congrès. C’est durant cette période qu’il pris une position impopulaire face au Président James K. Polk au sujet de la guerre du Mexique. Abraham pensait qu’elle était injuste.
Parce que les points de vue de Lincoln étaient tellement différents de nombreux autres fonctionnaires du gouvernement, il est devenu impopulaire parmi eux.
Une fois son mandat terminé en 1849, Lincoln prit les 5 années suivantes au large de la politique et se focalisa sur la pratique du droit. De nouveau, il rencontra des revers financiers. Mais de nouveau également, il persista, et ne laissa pas ces « soit disant » échecs le décourager.
En 1854, il retourna dans l’arène politique. Une des premières choses qu’il fit fut de s’opposer au projet de loi Kansas-Nebraska, qui menaçait d’étendre l’esclavage à d’autres états.
En 1855, il se présenta à un poste de Sénateur mais ce fut un échec. L’année suivante, il se présenta à la Vice Présidence, mais là encore il fut battu.
Avec autant d’ « échecs », beaucoup de personnes, à la place de Lincoln, auraient probablement jeté l’éponge. Mais parce qu’il était tellement déterminé et engagé à faire que ses ambitions politiques prennent forme, il se releva à chaque fois qu’il était mis à terre. Il savait que la seule façon de gagner du terrain, d’aller de l’avant, d’avancer, et de transformer ses objectifs en réalité était d’apprendre de ses revers et échecs. 
Il persévéra!
Finalement en 1860, des années de persévérance et de travail acharné ont fini par payer quand il fut élu le 16ème Président des Etats-Unis.
Malheureusement, à cette époque les états n’étaient pas si unis que ça. Le Sud dépendait de l’esclavage pour prospérer, donc quand le Nord s’est opposé à l’extension de l’esclavage dans les nouveaux états de l’Ouest, les états du Sud ont fait sécession et ont formé leur propre union.
En tant que Président nouvellement élu, Lincoln décida qu’il fallait préserver l’union original coûte que coûte — même si cela se traduisait par une guerre civile. En 1861, la Guerre Civile éclata.
Le 19 novembre 1863, sur un champ de bataille près de Gettysburg en Pennsylvanie, le Président Lincoln présenta au peuple sa vison d’une nation conçue dans la liberté, où tous les hommes sont créés égaux. Ce discours est devenu connu sous le nom de l’Adresse de Gettysburg et a façonné le destin des Etats-Unis d’Amérique. (c’est le discours américain le plus cité).
A la fin de la Guerre Civile en 1865, après 4 longues années, cela a coûté la vie d’un demi million d’Américains. Mais l’Union a été sauvée, les esclaves ont été libérés, et le rêve du Président Lincoln s’est réalisé.
Le 14 avril 1865, le Président Lincoln se rendit avec son épouse au théâtre Ford à Washington D.C, pour célébrer la fin de la Guerre Civile. A la moitié de la pièce, John Wilkes Booth, un acteur qui avait une aversion pour la victoire du Nord et la libération des esclaves, tira et tua le Président Lincoln.
Suite à la mort de Lincoln, le Secrétaire à la Guerre, Edwin M. Stanton, déclara: « Maintenant il appartient à l’éternité. »
Aujourd’hui, l’esprit du Président Lincoln vit toujours dans nos mémoires et il continue à nous guider à travers la création d’une nation, et d’un monde, où tout le monde est traité équitablement…quelles que soient nos différences.
Comme vous pouvez le constater, la vie de Lincoln est l’histoire d’un être humain incroyable qui a commencé tout en bas de l’échelle et qui est devenu non seulement un des plus grands Présidents des Etats-Unis, mais également un des hommes les plus influents de l’histoire.
Abraham Lincoln représente un des plus beaux exemple de persévérance. Même si il a dû faire face à d’innombrables défaites/échecs au cours de son existence — un grand nombre d’entre elles paraissant insurmontables — il n’a jamais renoncé à ses rêves.
Il a perdu huit élections, échoué à maintes reprises en tant qu’entrepreneur, fait plusieurs fois faillite, il a perdu sa mère à 9 ans, son premier amour est décédée alors qu’elle n’avait que 22 ans, 3 de ses 4 enfants sont morts très jeunes, et il a souffert de la dépression quasiment tout le long de se vie. Il aurait pu abandonner à plusieurs reprises mais il ne l’a pas fait. Au lieu de cela, après chaque défaite, chaque déception, il s’est relevé et est allé de l’avant jusqu’à ce qu’il embrasse ses aspirations.
Que pensez-vous de ce parcours? Connaissez-vous d’autres exemples édifiants de persévérance?

Source

.