Quelles sont les motivations à la création de ce Master2 Management du Tourisme ? Les motivations à la création de ce diplôme sont de deux sortes : Tout d'abord le constat de l'existence d'une certain nombre d'opportunités et en deuxième lieu, le constat d'un certain nombre de manques.
En matière d'opportunités, juste quelques chiffres pour situer le tourisme à l'échelle mondiale :
- une croissance mondiale très régulière d'un nombre de touristes à l'échelle mondiale avec +7% (chiffre 2010). On a en Europe le secteur touristique qui est quand même le troisième secteur économique.
- Et l'Alsace j'entends bien, au sein de l'Eurorégion, reste une destination également très prisée.
- Enfin, au niveau de l'emploi ( entre 2000 et 2010,) l'emploi associé aux activités touristiques, a cru de plus de 50%. C'est une évolution suffisamment rare, pour être soulignée. On reste effectivement sur un secteur qui reste un secteur extrêmement porteur.
- Nous avons en plus la spécificité en Alsace, de nous situer sur des territoires frontaliers et l'Alsace, l'Eurorégion, représente une donnée fondamentale en matière d'espace transfrontaliers...
- L'absence de formation, au niveau master en matière de Tourisme. Globalement, dans l'Est de la France et même si on franchit la frontière, l'offre reste relativement basse,
- si je prends, au niveau français, on trouve 12 établissements seulement qui offrent des formations Tourisme. On se dit que compte tenu de l'activité Tourisme en France, il serait peut être intéressant, d'avoir une offre supplémentaire,
- Et si on regarde les Masters Tourisme en alternance, les Masters qui vont proposer au secteur et aux structures, des professionnels qui ont une réelle expérience, alors on n'a plus que 4 Masters Tourisme,
Si je reste sur le M2, la volonté c'est évidemment, de former les cadres dirigeants des structures de Tourisme... Nous souhaitons que cette formation et que ce diplôme, représentent une véritable garantie de qualité et de niveau pour les futurs sortants. Nous souhaitons que ce M2 soit également pleinement développé avec les professionnels et intégré directement dans le secteur Tourisme. Du coup, cela explique que l'on souhaite travailler avec des étudiants qui seront aussi des professionnels. Herbert CASTERAN
Quels sont les publics concernés par ce Master 2 ?
Il y aura donc 2 publics concernés par ce M2 :
- un public d'étudiants en apprentissage en alternance,
- un public de formation continue, de salariés d'ores et déjà issus du secteur touristique ou qui souhaitent s'orienter après une première expérience professionnelle.
Troisième idée, c'est de dire : travailler sur des promotions de 15 à 20 étudiants : une promotion à taille humaine, une taille de groupe facilitant la dynamique de groupe et le suivi individuel, une taille également facilitant l'intégration de la promotion par le marché du travail (parce qu'en phase avec les besoins des entreprises).
Outre une partie des cours en Anglais, ce Master va également se caractériser par une dimension technique. Ce que j'entends par là, c'est une maîtrise d'un certain nombre de techniques (statistique, informatique); qui doivent permettre à ces cadres de disposer d'outils d'analyse et de compréhension du comportement touristique. L'idée, c'est d'arriver à développer au niveau des apprenants, une prise en compte globale, à la fois du développement du tourisme et de l'offre...
On a de plus en plus un tourisme avec des références culturelles riches, de plus en plus croisées. On a un touriste également, de plus en plus exigeant (qui va être non seulement capable d'apprécier les critiques, la prestation ou les services offerts, mais qui va être capable également de redéfinir ses choix de destination). Et ce touriste versatile, lorsqu'il apprécie une expérience touristique, c'est de l'ensemble de l'expérience qu'il apprécie. C'est à dire qu'il apprécie à la fois l'offre touristique telle qu'elle se référence, mais aussi l'expérience touristique qui entre en interaction avec ce qu'il est, avec ses propres références et puis avec un contexte un peu plus global, qui est un contexte expérientiel. On a la une notion forte d'authenticité de l'expérience qui devient un élément de plus en plus important dans la perception de l'offre touristique...
Cette offre, elle doit être qualitative, elle doit être dans la mesure du possible, personnalisée (qui prend en compte la réalité des références culturelles et des expériences passées du touriste). Et puis, une offre qui doit s'intégrer dans un ensemble...
En Alsace, on est particulièrement bien placés pour pouvoir développer cette approche holistique d'une offre touristique qu'on souhaite un peu voir évoluer."
Concrètement qu'est-ce qu'on va faire dans ce Master 2 ?
"Concrètement c'est 348 heures de présentiel (avec une interaction directe entre les apprenants et les enseignants)."
Voir les grandes unités d'enseignement, ci-dessous
Quels vont être les intervenants ? "L'idée c'est d'avoir véritablement un Mix, à la fois des enseignants chercheurs dans le domaine, des enseignants chercheurs avec des très fortes connotations internationales, des professionnels (notamment des Managers de groupes et de structures hôtelières) et différents acteurs impliqués dans le secteur du tourisme." Herbert CASTERAN
Quels sont les débouchés attendus ? " Vous l'avez compris, le parti pris de ce Master2 est vraiment un parti pris holistique qui consiste à dire : c'est très bien d'être un spécialiste de tel ou tel aspect de l'activité touristique. Mais il est encore mieux d'avoir effectivement des visions un peu transversales d'une offre touristique et d'un comportement. On veut réellement former dans ce Master2 des professionnels polyvalents." ...
Pour conclure, on pourrait dire en résumé que le touriste moderne, aux références culturelles multiples, est de plus en plus sensible à la globalité de l'expérience vécue et à son authenticité. Dans ce cadre, tout manager touristique doit non seulement proposer une offre qualificative et personnalisée, mais également l'intégrer dans un contexte plus général : les territoires proches, les points d'intérêt touristiques et les évènements particuliers. Et Strasbourg grâce à sa position géographique et à la richesse de son offre touristique, est le lieu idéal pour apprendre à créer cette alchimie entre un touriste, un produit et un contexte touristique culturel et humain...
Le Master2 Management du Tourisme s'inscrit en juste prolongement de cette démarche." Herbert CASTERAN
EN SAVOIR PLUS :
A propos de l'EM Strasbourg EM Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France Ce pôle d'enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 35 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage. Accréditée EPAS pour son Programme Grande École et certifiée Qualicert, l'EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management, de la mondialisation et de la numérisation de l'économie. L'École garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et de savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l'EM Strasbourg accueille 2 500 étudiants et compte 73 enseignants chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15 000 diplômés. http://www.em-strasbourg.eu/