Cette émission vous propose de faire dialoguer l’anthropologie avec la linguistique et l’histoire pour mieux comprendre les rapports de différentes sociétés africaines avec l’écrit. Les intervenants reviendront sur le problème de la transcription des langues orales, sur celui de la diffusion de l’écriture dans la société et sur les enjeux de pouvoir qui accompagnent cette « conversion » d’une société à l’écrit.
Nos trois intervenants seront:
Gérard Galtier, linguiste, professeur à l’INALCO rattaché au laboratoire LLACAN (Langage, langues et cultures d’Afrique noire)Camille Lefebvre, historienne, chargée de recherche CNRS au Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAF)
Meaza Revol, professeur à l’INALCO de langue tigrinya (d’Erythrée) et spécialiste des langues éthiopiennes (amharique, guèze, etc.).Une interview de l’anthropologue Aïssatou Mbodj-Pouye sera diffusée en guise de carnet sonore central.
Au programme également de ce quatrième épisode des Voix du Crépuscule, des chroniques et des micro-récits. Jonathan nous parlera des thèses audacieuses de l’anthropologue et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop et de leur réception, tandis que Pascal plongera dans l’histoire des Touareg pour aller y chercher des éclairages sur la situation actuelle dans le Nord-Mali (Azawad). Martin s’attellera comme à son habitude à la lourde tâche de donner à la littérature une vocation de médiation scientifique…