La relation sexuelle n'a pas nécessairement besoin de durer longtemps pour satisfaire les partenaires. Selon des thérapeutes américains, de trois à sept minutes seraient suffisantes pour nous emmener au septième ciel.
On croit généralement que l'acte sexuel doit être le plus long possible. Il semble que selon l'opinion publique, plus d'une demie heure soit la norme idéale. Rien n'est aussi faux. Selon les professionnels de la "Society for Sex Therapy and Research", ce préjugé ne conduit qu'à des déceptions ainsi que des problèmes sexuels.
Les psychologues et thérapeutes sexuels qui ont vu des milliers de patients venus les consulter pour des troubles sexuels sont parvenus à la même conclusion: le temps de pénétration idéal se situe entre trois et sept minutes. Une à deux minutes sont insuffisantes tandis qu'au-delà de dix minutes, c'est beaucoup trop long. La pénétration ne doit donc pas durer trop longtemps tandis que les préliminaires, eux, peuvent se faire plus longs et plus intenses.