Selon RTL, de nombreux internautes belges se sont alarmés ce mercredi soir aux alentours de 22h15 après avoir aperçu ce qu'ils ont décrit comme une boule de feu dans le ciel belge.
Un témoin habitant Monville dans la province de Luxembourg a expliqué à nos confrères avoir vu un objet orange se déplaçant à très grande vitesse et laissant une traînée dans le ciel. Un autre internaute se souvient d'un objet avec une longue queue lumineuse qui se dirigeait vers Charleroi.
En France, Kevin Leclercq un chasseur d'orage, a pu immortaliser cette boule de feu, nous apprend France 3 Lorraine. Celui-ci prenait des photos du ciel et de la neige lorsqu'il a vu passé l'étrange objet. Mais quel était donc ce phénomène? Le site spécialisé en astronomie explique en effet que cette "boule de feu" était en réalité la partie supérieure d'un lanceur Soyouz parti de Baïkonour, au Kazakhstan, le 11 février dernier.
L'appareil s'est en fait désintégré en retombant dans l'atmosphère d'où la trainé lumineuse visible dans le ciel ce mercredi soir.
Commentaire : Il semblerait que le site Ciel des hommes ait raison, puisque sur leur page Facebook, ils avaient bien prévu la rentrée atmosphérique de Soyouz:
Bonjour à tous. Si vous habitez en Europe et qu'il fait beau chez vous ce soir (des éclaircies suffisent), ouvrez l'oeil, car il n'est pas impossible que le dernier étage de la fusée Soyouz tirée avant-hier retombe et brûle dans l'atmosphère vers 21h00/21h00. A suivre...