Comment sauvegarder vos listes Aweber (et comment j’ai perdu plus de 80.000 inscrits en 2010 !)

Publié le 15 février 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous utilisez l’autorépondeur Aweber ?

Pensez-vous à faire régulièrement des sauvegardes de vos listes ?

Vous dites que c’est inutile puisque Aweber s’en charge déjà ?

C’est ce que je croyais moi-aussi, jusqu’à ce que mon ficher emails me sauve la vie… et jusqu’à ce je perde « bêtement » une liste de 80.000 inscrits…

Je vous explique ?


Sauvegardez vos listes avant qu’elles ne disparaissent

Comment mon fichier emails m’a sauvé la vie

Je vais vous expliquer comment j’ai perdu mon fichier emails, mais avant cela, je dois vous expliquer comment ce dernier m’a sauvé la vie (et pourquoi vous devez protéger le vôtre.)

Je dis toujours que j’apprends de mes erreurs, mais certaines leçons sont plus douloureuses à encaisser que d’autres… En voici deux :

En 2009, mon business reposait sur un modèle qui avait déjà fait ses preuves : une campagne Adwords + une squeeze page + des relances par email.

J’investissais 2000 euros par mois dans Adwords, et ma campagne me rapportait 6000 euros en moyenne. Sans rien faire (j’en profitais d’ailleurs pour me former au copywriting.)

Mieux encore, mes listes grossissaient de 300 à 1000 nouveaux inscrits par jour (oui, j’ai bien écrit PAR JOUR !)

Voici une copie d’écran d’une de mes meilleures périodes datant de mai 2009 (j’utilisais à l’époque un autorépondeur concurrent d’Aweber).


13.117 inscrits en 23 jours

Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Jusqu’au jour où…

Une météorite vint s’écraser

Une météorite amena l’apocalypse dans mon business : mon compte adwords a été suspendu (cliquez pour connaître l’histoire…)

C’est-à-dire que mes revenus sont tombés à ZERO du jour au lendemain, puisque Adwords était ma seule et unique source de trafic…

Qu’est-ce qui m’a sauvé ? Principalement mes grosses listes d’adresses emails.

J’avais une liste d’entrepreneurs qui s’intéressaient aux droits de revente. Une liste de personnes voulant apprendre la guitare. Une autre avec des passionnés de cinéma, une autre avec des accrocs à World of Warcraft, etc.

Au total ? Une bonne quinzaine de listes représentant plus de 80.000 inscrits.

C’est en spammant cette liste que j’ai survécu ;)

J’envoyais deux à quatre emails (parfois plus) par semaine à l’intégralité de mes listes et je leur proposais tous les produits dont j’avais acquis les droits. Et d’autres en affiliation. En gros, je leur proposais un peu tout et n’importe quoi (grave erreur de débutant…)

Bien sûr, comme je ne ciblais pas mes envois, mon taux de retour était très faible. Mais comme la liste était grosse, chaque envoi m’apportait plusieurs centaines d’euros.

Jusqu’au jour où…

Une seconde météorite vint s’écraser

Je suis sûr que vous avez déjà compris ce qui m’est arrivé…

Comme je ne faisais aucun ciblage dans mes envois et que j’envoyais en masse, la plupart de mes emails étaient reportés comme SPAM.

La réaction de mon service d’autorépondeur ne s’est pas fait attendre !

Vers mars ou avril 2010, un responsable de l’autorépondeur que j’utilisais me contacta et m’annonça qu’il préférait stopper mon abonnement. Les reports de spam que je provoquais pouvaient causer du tort à leur service.

Bref, il m’a viré. Normal !

Et comme je n’avais jamais sauvegardé mes listes, parce que je ne savais même pas qu’on pouvait le faire, j’ai tout perdu (80.000 inscrits !) Et j’ai tout recommencé à zéro chez Aweber.

Je faisais (un peu) la gueule…

Alors vous, vous ne spammez probablement pas, mais toujours est-il que vous comprenez l’importance de toujours sauvegarder vos listes. On ne sait jamais ce qui peut arriver…

Si vous êtes chez Aweber, voici le mode d’emploi :

Comment sauvegarder vos listes Aweber

Faire une sauvegarde de vos listes Aweber est simple et rapide.

1. Connectez-vous sur votre compte Aweber et affichez vos listes en cliquant sur l’onglet « My lists ».

2. Cliquez sur le bouton gris « Back Up & Export All Active Lists ».

3. Indiquez l’adresse email à laquelle vous désirez recevoir le backup de vos listes, et cliquez sur « Create a backup »

4. Une fois l’email reçu, cliquez de nouveau sur le bouton gris « Back Up & Export All Active Lists » dans « My Lists ». Il vous indique alors que votre sauvegarde est prête et que vous pouvez la télécharger :

Voilà !

Je vous conseille de faire au moins une sauvegarde par semaine (sur votre disque dur ET sur Dropbox).

Faites aussi des sauvegardes durant et après chaque événement important vous amenant beaucoup d’inscriptions. Comme lors d’un lancement orchestré, par exemple.

Mieux vaut prévenir que guérir.

C’est en perdant 80.000 inscrits que j’ai appris cette amère leçon.

D’ailleurs, j’ai appris bien tard que j’aurais pu demander à mon ancien autorépondeur de m’envoyer un backup de mes listes, afin que je puisse les récupérer. Mais à l’époque, je ne le savais pas, donc, j’ai tout recommencé à zéro ;)

Google+