Magazine

Oui, je suis contre Wikipédia. Tout contre

Publié le 15 février 2013 par Pierrotlechroniqueur

Une petite discussion aujourd'hui sur Twitter (oui, où je traîne parfois honteusement, au lieu de créer plus d'articles sur Wikipédia ou de billets ici. C'est très mal, je sais) avec Aratal m'a rappelé qu'un certain céphalopode, dont personne n'ignore qu'il ne partage pas vraiment ma conception de notre projet favori, en était venu très récemment à considérer sur IRC que de toute façon, je suis "contre Wikipédia".

Bon, il n'était pas nécessaire (du tout, même) de relever, si ce n'est que cela me permet de parodier ce cher Sacha Guitry, ce qui est en soi satisfaisant (Oui, j'aime beaucoup Guitry. Du moins ses traits d'esprits, beaucoup moins l'homme). L'autre intérêt, c'est qu'il m'offre l'occasion de dresser un bref constat sur l'IRC wikipédienne. Les (rares, désormais) intervenants du canal #wikipedia-fr ne sont plus ni pour ni contre Wikipédia. Ils sont maintenant a-Wikipédia. Ce qui fut jadis un grand espace de débats, animé 24 heures sur 24, dont les trois quarts au moins faisaient honneur au nom du chan, n'est plus qu'une coquille vide, composé aux deux tiers de comptes zombies qui ne parlent jamais (et qui ne sont même pas, pour la plupart, sur Wikipédia ...) ; le dernier tiers se découpant en monologues de Dereckson, en courtes considérations de café du commerce sur la religion et la politique, en trolls de Poulpy (avec simplement deux trois anciens contributeurs pour encore lui répondre) et en trolls de Meodudlye (avec personne pour lui répondre). Surtout, on n'y parle plus de Wikipédia. Plus jamais. Ou presque, quoi.

Triste. Mais, que voulez-vous, amis lecteurs, c'est l'évolution naturelle des choses. Et soyez rassurés : si vous souhaitez parler et travailler Wikipédia sur IRC, c'est encore possible. Oui. Ceux qui sont tout contre Wikipédia, c'est désormais sur le canal #wikipedia-fr-liverc qu'on les trouve. Et uniquement sur celui-là. Ce n'est pas un hasard, croyez-le.

Oui, je suis contre Wikipédia. Tout contre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte