Les météorites ont explosé dans les couches basses de l’athmosphère
La plupart du temps, les petits débris spatiaux se consument avant même de toucher la Terre lorsqu’ils entrent dans l’atmosphère, provoquant les traînées lumineuses que nous pouvons apercevoir dans le ciel nocturne. Très rarement, des objets plus gros résistent à la friction de l’atmosphère et explosent dans ses couches basses, provoquant une forte onde de choc. C’est exactement ce qui s’est produit vendredi matin au-dessus de l’Oural, explique M. Massey.
Plus de 1000 blessés
Selon le dernier bilan des autorités russes, plus de 1000 personnes ont été blessées, surtout par des éclats de verre, lorsque cette onde de choc a soufflé les fenêtres des immeubles. Des cailloux cosmiques beaucoup plus volumineux, tels l’astéroïde qui a vraisemblablement exterminé les dinosaures voici 65 millions d’années, peuvent percuter la Terre, relâchant alors une énergie équivalente à des milliers de bombes atomiques. Mais un tel événement est encore beaucoup plus rare.
Il aurait mesuré moins de dix mètres de diamètre
Selon les estimations effectuées par Robert Massey à partir des informations fournies par les médias, l’astéroïde qui fonçait vers la Russie mesurait probablement à l’origine moins de dix mètres avant de pénétrer dans l’atmosphère.
Articles en relation :
- Chute de météorites en Russie: près d’un millier de blessés
- La Nasa ne quitte pas des yeux l’astéroïde qui va frôler la Terre ce soir
- L’astéroïde 2012-DA 14, si proche de la Terre…
Classé dans:Vidéos