L’hiver est la saison des agrumes, et franchement, c’est bien la seule chose, que j’apprécie de cette saison… A la maison donc, on se régale de pamplemousses roses, citrons, oranges et clémentines… Un vrai festival de couleurs vitaminées, et une vraie cure juteuse et parfumée…
Pour prolonger ce moment délicieusement gourmand et acidulé, je vous propose une petite recette, toute simple, de tranches d’agrumes séchées et cristallisées (des oranges sanguines, sur mes photos).
Il vous suffit, tout d’abord, de bien rincer, à l’eau, vos agrumes (cette recette fonctionne avec les fruits de votre choix, mais le mieux étant de les choisir bio…) et de les couper (avec la peau) en tranches fines.
Dans une grande casserole, faire bouillir 2 minutes, 10 cl d’eau, 120 g de sucre et un sachet de sucre vanillé. Verser alors, les tranches d’agrumes dans le sirop, et cuire doucement 10 minutes, en retournant délicatement les tranches.
Bien égoutter ensuite les tranches de fruits, et les disposer sur du papier sulfurisé. Les faire sécher au four à 90/100°, pendant environ 2 heures, (3 h si vos tranches ne sont pas très fines…) en les retournant à mi cuisson. Les tranches seront alors croquantes, craquantes et croustillantes ! Un vrai bonheur gustatif…
Vous pourrez conserver ces fruits desséchés, au sec, dans une boite en fer (et surtout pas au frigo…) pendant 2 mois environ. Ils seront délicieux, en grignotage sain, à consommer sans aucune modération…Parfaits également pour agrémenter en couleurs, une simple coupe de glace, ou sur le dessus d’un gâteau au glaçage chocolat, ils développeront aussi leurs saveurs subtiles, infusés dans une tasse de thé… Dans un bocal de sucre en poudre, il permettront, de façon simple et peu onéreuse d’obtenir des sucres parfumés et originaux…
Et puis, si vous aimez la déco tendance « nature », vous pouvez tout simplement supprimer l’étape du sirop, et faire sécher immédiatement les tranches dans le four… En guirlande sur le sapin de Noël, en centres de tables, avec quelques branchages et petites bougies, ou tout simplement pour parfumer les armoires (il parait que cela fonctionne très bien, pour éloigner les mites…), ces petites tranches se prêtent à mille utilisations gustatives ou décoratives…
Il n’est pas zoli, zoli, mon petit (mais alors vraiment tout petit…) sapin vitaminé ?