Magazine Culture

Hunger Games, la révolte par Suzanne Collins

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Et bonjour!

Aussitôt dit, aussitôt fait! J’ai terminé la lecture du 3ème tome de la saga Hunger Games il y a quelques heures ! Heureusement pour moi, mes cours prévus aujourd’hui ont été annulés à la dernière minute, ce qui m’a permis de plonger à fond dans le livre et de le dévorer!

Encore une fois, je ne ferai pas de résumé de cet ouvrage, puisque Laurie l’a déjà fait sur cet article. Je vais simplement vous parler de mon ressentis, de mes interrogations etc..!

Vous le savez, j’ai lu ce tome 3 via ma liseuse, que voici:

IMG_1708

Bon alors, euh.. que d’émotions dans le dernier opus de la trilogie, non? D’accord, c’est possible que je sois un peu trop émotive ^^ Enfin, je ne sais pas trop comment j’ai ressenti les péripéties de Katniss après ses deux voyages dans l’arène. J’ai l’impression que comme il y a moins d’actions que dans les précédents tomes, elle se pose beaucoup plus de questions, elle ressent plus de doutes et d’indécisions, comme le dit Laurie dans sa description.

Mais voilà, au bout de quelques pages seulement, une question presque « vitale » s’est imposée à moi. À l’instar de Twilight et des hésitations de Bella, pourquoi ne trouvons-nous pas sur le net des « Team Gale«  ou  »Team Peeta » un peu partout ?? Je ne comprends pas, pourtant les difficultés de Katniss à choisir l’un ou l’autre sont tout aussi légitimes et évidentes que celles de Bella, non ?  J’avoue que j’aimerai avoir votre avis sur la question ! :p

Bon cela étant dit, revenons-en à des critiques plus sérieuses ^^ J’ai trouvé le personnage de Katniss un peu trop souvent en état de « larve » si je puis dire.. L’idée de donner la mort règne dans cet épisode:  tuer ses amis pour leur épargner un châtiment bien pire, se tuer soi-même pour protéger sa famille, ne plus reconnaître ses proches et avoir le pouvoir de vie ou de mort sur eux.. Savoir que l’on souhaite votre mort dans les deux camps adverses. Rien de très simple à gérer j’imagine, mais je trouve que le geai moqueur se laisse un peu trop aller, et ne se bat pas assez. Je pense surtout au moment où Peeta revient, mais n’est plus le même. Katniss comprend enfin qu’elle ne peut pas vivre sans lui, et pourtant elle ne va pas chercher à lui ouvrir les yeux sur la vérité, sur leur véritable relation.

Gale aussi m’a un peu surpris, mais heureusement, d’autres personnages se montrent attachants, comme Finnick ou Prim.

Le fait que ce dernier tome ne soit pas centré autour des Hunger Games, le fait paraître un peu décousu par rapport aux deux premiers. Katniss elle-même, ne sait pas vraiment quoi faire. Elle n’a pas le pouvoir de décider de son sort, ni des prochaines avancées de l’histoire. Elle subit en quelque sorte, les décisions des rebelles et les réponses du Capitole. Mais elle n’a qu’une idée en tête, et c’est ce qui l’aide à rester « concentrée »: tuer Snow. Et pourtant.. ah ah, je n’en dirais pas plus !!

Bref, vous l’aurez compris, je crois que comme Laurie, ce 3ème volume m’a un peu déçu, même si je n’ai eu qu’une idée en tête durant toute cette semaine: le lire! Oui je suis un peu paradoxale, mais je ne peux pas dire non plus que je ne l’ai pas aimé! Bon, si l’on prend les trois tomes, la trilogie dans l’ensemble, j’ai adoré cette série! Sinon, à choisir, je crois que le second est mon « préféré ». Et voilà, maintenant je vais attendre avec patience (ou pas..) les adaptations au cinéma! Je crois que le 2 sort en 2013, enfin j’espère, sinon viiite!! Par contre, et il semblerait que ça devienne une tendance.. on dirait que ce dernier opus sera coupé en deux parties.. l’une sortirait en 2014 et l’autre en 2015! Que la patience soit de notre côté! Pff aller, j’arrête là mes bêtises!

Partager cet article :

Share to Twitter
Share to Facebook
Share to Google Plus

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines