Très attendu par la communauté chrétienne, notamment en Kabylie, le verdict final du procès intenté au jeune chrétien I. Mohamed, natif de Ouaguenoun et travaillant dans une société multinationale à Tindouf, a été rendu, hier, par le tribunal de Bechar.
Selon ce verdict, le jeune chrétien est condamné à payer une amende de 100 000 DA et prendra à son compte les frais du procès, nous indiquera un membre de l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA). Cette condamnation a vite suscité l’indignation des responsables de l’EPA qui y voit une atteinte à la liberté de conscience et d’expression. « Pour nous, ce verdict est injuste. D’ailleurs, nous envisageons de faire appel. Le fond du problème se situe dans l’ordonnance de 2006, qui a été promulguée pour, soi-disant, régir le culte non musulman, mais qui est devenue, dans la pratique, un instrument visant à faire pression sur les chrétiens. Ce procès est une atteinte à la liberté de conscience », nous dira, pour sa part, Mustapha Krim, président de l’EPA.
Pour rappel, I. Mohamed a été condamné en première instance à un an de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA. Il a été poursuivi pour « incitation d’un musulman avec pression à changer de religion », suite à une plainte déposée contre lui, en 2012, par son collègue de travail.
In la Dépêche de Kabylie