La Responsabilité Sociétale des Entreprises : caractéristiques et application

Publié le 15 février 2013 par Comptaentrepreneurs

La RSE, cet acronyme a encore un peu de mal à se faire entendre !
La Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est en fait « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable* ».
Ce concept repose sur 3 aspects à respecter au sein d’une entreprise : l’aspect économique, social et environnemental.
La RSE a été mise en place pour valoriser les salariés dans l’entreprise, placer l’écologie au cœur des problématiques de l’entreprise et y favoriser les gestes citoyens. Le but de la RSE est donc de créer un environnement sain en entreprise autant pour les salariés que pour l’environnement.

Quelques grandes organisations** ont publié début 2012 un Baromètre permettant mesurer la perception et l’intégration de la RSE au sein de leur entreprise. 378 PME de tous secteurs ont répondu, voici les résultats :

Perception de la RSE en entreprise
En 2012, encore 15% des PME n’ont jamais entendu parler de RSE…
Et lorsqu’elles savent de quoi ils s’agit, toutes ne sont pas encore rentrées en action : 32% avaient engagés une démarche claire dans ce sens, mais 53% n’ont pas encore engagé de démarches.

L’environnement n’est pas encore une priorité
Les entreprises se concentrent sur les aspects relationnels internes et externes. En tête, les relations avec les clients et les fournisseurs : 65% des PME ont recherché à avoir des relations de meilleure qualité avec l’extérieur (clients, fournisseurs, prestataires). Ensuite 61% des entreprises estiment mettre en œuvre des mesures pour améliorer les conditions de travail pour les salariés et les relations internes.
Et finalement, 52,1% des entreprises interrogées ont contribuées aux enjeux environnementaux en adoptant des solutions écologiques au cours des deux dernières années…
Il est intéressant de noter que 12,6% de PME n’ont mené aucune action de RSE.

Des freins structurels et financiers
Les PME freinent leurs actions de RSE pour plusieurs raisons. Certains dirigeants jugent leur entreprise trop petite (28,3%) et pour d’autres le budget nécessaire manque (28,3% également). En 3ème et 4ème position des freins se trouve le manque de temps (25,2%) et l’absence de demande de la part du marché ou des clients (21,7%).

Finalement, 67% des entreprises déclarent avoir adopté des mesures en faveur de l’environnement, et 56% en faveur de la sécurité et de la santé.

La RSE vu par EBP
Etienne Astruc, Directeur Marketing chez EBP, s’est également penché sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein de notre société.

Quelles actions ont été mises en place au sein d’EBP pour améliorer les relations internes ?
Afin de crée
r un esprit de groupe, notre entreprise organise souvent des évènements internes (fête de Noël, participation à La Parisienne, célébration de la nouvelle année). Ces évènements permettent de souder un groupe et d’améliorer les relations internes. EBP a également entamé en 2012 un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, on supprime les inégalités pour bâtir un projet solide, ensemble.

Comment contribuez-vous aux enjeux environnementaux ?
EBP s’est lancé activement dans le tri des déchets. En effet, une entreprise comme la nôtre se doit d’agir pour limiter les effets néfastes sur l’environnement et favoriser le recyclage. Par exemple : les anciens packages que nous ne pouvons plus utiliser sont décomposés entre papier, plastique, CD… et déposés en centre de tri pour être recyclés. Depuis fin 2011, nous avons par ailleurs lancé une opération de dématérialisation. La dématérialisation implique que les factures clients, qui étaient auparavant sous format papier, sont désormais envoyées par courriel. Les chiffres parlent d’eux même : 50 000 factures en moins, 4 tonnes de papier économisées !

De quelle façon améliorez-vous les relations externes avec vos clients, prestataires et fournisseurs ?
Ce sujet est au cœur des problématiques de l’entreprise. L’année 2013 se base sur le « 100% qualité » ce qui signifie qu’on se penche sur la satisfaction client interne et externe. Nous envoyons tous les ans à nos clients un questionnaire de satisfaction, les résultats et commentaires de nos clients nous permettent d’améliorer nos produits et nos services.

Quelle est votre perception de la RSE ?
Cette mesure permet de contribuer au bonheur et au bien-être de nos collaborateurs et salariés, et des collaborateurs heureux sont des collaborateurs productifs. La RSE permet d’optimiser l’efficacité tout en assurant un cadre agréable aux différentes composantes d’une entreprise. Et bien sûr il faut réfléchir au développement durable.

* http://www.developpement-durable.gouv.fr/Responsabilite-societale-des.html
**réalisé par l’ObsAR, l’ACFCI, la Médiation Inter-Entreprises et la CGPME