Coup de coeur et de gueule vendredesque (semaine 07-2012)

Publié le 15 février 2013 par Ceciledequoide9
Ciao Benoît
Bonjour aux zamateurs/trices de lasagnes
Bonjour aux zotres
Il y a des semaines comme ça où, plus que pousser des coups de coeur ou des coups de gueule, on a envie d'exprimer sa stupeur. Parmi les choses qui me stupéfient généralement, il y a les destins brisés, les vies qui basculent. L'histoire de DSK en est un excellent exemple et, depuis hier, celle d'Oscar Pistorius en est un autre, tout aussi fascinant.
Il existe aussi des motifs de stupeur anecdotiques et légers comme le fait que Johnny Depp se soit fait larguer par la jeune et belle Amber Heard qui semble désormais s'entendre à merveille avec la tout aussi jeune et encore plus belle Marie de Villepin, fille d'ancien premier ministre et mannequin de son état.
Il y a aussi des moments de stupeur admirative sur le mode "Chapeau, il/elle a osé !". Ce sera l'objet de mon coup de coeur. Quant au coup de gueule, il concernera
La stupeur peut aussi naître de la mauvaise fois évidente lié au traitement médiatique particulièrement faux cul (sur le mode "stupeur scandalisée") d'un sujet de fond pourtant maintes fois rebattu sous diverses formes ! Ainsi en est-il du "lasagna-gate" dont tout le monde semble oublier qu'il s'agit d'une fraude et non d'un problème sanitaire et dont le traitement décalé fait justement remonter à la surface moult exemples passés de tromperies, abus, risques pour la santé et autres scandales alimentaires en tous genres : du colorant cancérigène du Coca-Cola en passant par la viande aux hormones, les OGM ou tout simplement le fait que la majorité des légumes en conserve ou surgelés que nous consommons sont importés (10 % de Chine) et qu'il est tout aussi difficile de traquer leur provenance que de savoir avec quels produits ils ont été cultivés et dans quelles conditions d'hygiène ils ont été transformés.
Tout cela devrait bien sûr nous inciter à consommer des produits frais et à les cuisiner soit même... encore faut-il en avoir les moyens (le temps ça se trouve). Cela dit, d'un autre côté, tout pesticide qui ne nous tue pas nous rend plus fort (exactement comme les parasites !!!). Nous sommes tou(te)s des mutant(e)s !Aussi mon coup de gueule de cette semaine sera en phase avec une actualité elle aussi fort stupéfiante dans son genre !
Coup de coeur
La démission de Benoît 16
Je ne le trouve pas Benoît 16 spécialement sympathique mais je crois qu'il a eu la malchance (dans tous les sens du terme puisque, semble-t-il, il ne voulait pas le job) de succéder à Jean-Paul II qui, lui, avait su toucher les foules. Je n'ai jamais cru que B16 était, comme on l'entend souvent dire, moins libéral que le précédent. Il a juste beaucoup moins de charisme mais sur le fond je ne vois pas la différence. Qu'il fasse du ski ou pas, qu'il embrasse le sol ou non, un pape reste un pape.
Je ne suis donc pas spécifiquement contente que ce pape en particulier ait démissionné, je trouve admirable qu'un pape en général, n'importe lequel, ait eu le courage et la lucidité de le faire surtout après la débâcle qu'a constitué à mes yeux l'agonie médiatique de JP2. J'avais l'impression d'être dans une sorte de téléréalité malsaine et rétrospectivement, j'ai l'impression d'un engouement médiatique malsain un peu comparable (toutes proportions gardées évidemment) à celui réservé aux dernières apparitions d'Amy Winehouse. La déchéance ne devrait pas être un spectacle et si je me souviens de certains lointains souvenirs de catéchisme, on nous explique qu'il ne faut pas confondre "sacrifice" et "orgueil" (qui, rappelons-le est un péché capital). J'ai l'impression qu'à la fin de sa vie, JP2 n'était plus trop en mesure de faire ce distingo et je trouvais le spectacle de sa souffrance éminemment dérangeant, choquant. Il semblerait que B16 soit d'accord avec moi et il aura au moins eu le courage et le bon sens de nous épargner ça.
Coup de gueule
Un mariage pour le moins glauque

J'ai entendu hier et lu ce matin qu'en Argentine, une jeune femme de 22 ans avait épousé, le jour de la Saint Valentin, l'homme accusé d'avoir assassiné sa soeur jumelle (qui plus est son ancien amant) et condamné à 13 ans de prison pour ce meurtre. Il parait que le père de la marié a déclaré que pour lui, ses deux filles étaient mortes, que l'une était auprès de Dieu et l'autre auprès du diable.
A l'occasion du débat sur le mariage pour tou(te)s j'ai répété ce que je dis depuis des lustres : quel est le problème entre adultes consentants ? Je crois qu'hier j'ai touché du doigt la limite de ce raisonnement. Les deux mariés sont adultes, ils sont à n'en pas douter consentants mais je me demande avec une sorte de curiosité fascinée par quels détours malsains de leurs cerveaux respectifs ont-ils réussi à tomber amoureux et ont-ils décidé que c'était une bonne idée de se marier ?
Ca ferait un super cas d'analyse pour un psy, non ?