Magazine Focus Emploi

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

Publié le 15 février 2013 par Creads @creads

Bonjour à tous ! Après la soirée de la St Valentin et les discours romantiques, nous accueillons F.Chapelle qui lui aussi manie les mots mais pour d’autres raisons…

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

F.Chapelle
Membre Creads depuis janvier 2011

-Bonjour François, est ce que tu peux te présenter à la communauté ?

Mon parcours étudiant (en éludant les étapes inutiles) : Bac Littéraire, année d’études aux USA, DUT Publicité, BA Marketing/Communication en Angleterre.

Mon parcours professionnel (idem je vous épargne les « caissier à Prisu » etc.) : Chef de Pub Junior dans une agence de Publicité, Concepteur-Rédacteur dans un titre de PQR, poste que j’occupe toujours.

Je travaille également en freelance grâce au statut d’auto entrepreneur, pour des agences de publicité. Elles me sollicitent surtout pour des concepts de campagnes, des slogans ou la création de noms.

Je travaille aussi pour des agences spécialisées dans l’adaptation de publicités à des marchés étrangers. C’est un métier spécifique qui va bien au-delà de la simple traduction.
J’adapte donc des spots TV ou radio, des affiches, des annonces presse… de l’anglais au français, souvent pour des marques de grande consommation très connues.

Et enfin j’interviens régulièrement pour… Creads ! Je fais ces travaux de freelance le soir, ça me donne une vraie bouffée d’oxygène créative. Comme je suis employé, et donc salarié, je peux me permettre de n’accepter que les briefs qui m’intéressent… un vrai luxe !

- Pourquoi avoir choisi de t’inscrire sur Creads ?

Je crois être tombé sur le site par hasard. J’ai trouvé le concept génial, même s’il est sujet à controverse dans certains milieux… Pour répondre clairement à la question, je me suis inscris sur Creads… pour m’amuser ! Il faut savoir s’amuser pour être créatif.

Creads

- Sur ton profil on peut lire « créatif amateur » : qu’est-ce que cela signifie ?

Un créatif est souvent tête en l’air… Je suis très… créatif ! J’ai simplement omis de mettre à jour ma fiche… Ceci-dit, je ne me considère pas depuis très longtemps comme un vrai « créatif professionnel ».

- Est-ce que tu as eu l’impression de progresser depuis ton inscription sur Creads ?

Probablement oui. Même si je ne participe pas systématiquement à tous les concours, je pense qu’à force on met en place une certaine méthode qui permet d’accélérer le processus de création. Je détecte aussi assez rapidement un brief qui ne m’inspire pas ! C’est ce qui est intéressant sur une plateforme telle que Creads, on picore dans les concours, sans obligation, au gré de son temps et des ses humeurs.

- Tu as l’air plus « à l’aise » sur les concours de nom que sur les concours de logo/print etc., pourquoi ?

J’ai de vagues notions de graphisme et quelques bases sur les logiciels, mais pas suffisamment. Je pense que c’est important pour un concepteur-rédacteur de parler un peu le langage des graphistes, de connaître leurs possibilités et leurs contraintes techniques.

- Confucius a dit que « 1 image vaut 1000 mots ». Toi qui gagnes beaucoup de concours de naming, qu’en penses-tu ?

This is provocation ! Les mots, c’est mon gagne-pain, donc j’ai envie de dire que le contraire est vrai aussi : 1 mot vaut 1000 images. Et Photoshop ne fonctionne pas sur les mots… On peut tromper 1 fois 1000 mots… on peut tromper 1 fois 1000 images mais pas 1000 fois… non, on peut tromper…

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

- Gagner un concours de naming est complexe. Quel est ton secret ? Où trouves-tu tes inspirations ?

D’abord, j’aurais bien aimé en gagner plus ! Concernant l’inspiration… c’est complexe. J’ai fait des formations censées donner des méthodes pour faciliter la création, il y a aussi pas mal de littérature sur le sujet…

Me concernant j’ai l’impression que tout cela a plutôt tendance à bloquer ma créativité. C’est hyper abstrait comme notion et j’ai du mal à avoir du recul sur mon propre processus de création. Le « saut créatif » peut se faire quelques secondes après la lecture du brief… ou plusieurs jours plus tard !

Le saut créatif by idead.typepad.com

Je ne sais pas si je suis un bon créatif, mais je pense que pour y arriver les principales qualités sont la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité à penser « hors du cadre ».

- Peux-tu nous présenter un concours Creads auquel tu as participé et qui te tiens particulièrement à cœur ?

Je crois que je retiens surtout les concours pour lesquels j’avais l’impression d’avoir proposé THE nom et finalement… zéro vote ! C’est assez frustrant, tu repars le stylo entre les jambes avec ton nom sous le bras en grommelant dans ta barbe « Z’ont rien compris… ».

- Quels sont les artistes qui t’inspirent au quotidien et pourquoi ?

Je ne crois pas qu’un artiste m’inspire réellement au quotidien, en tout cas je ne l’ai pas encore trouvé. Dans le monde de la publicité, j’ai été marqué par Bill Bernbach quand on nous a présenté sa biographie au cours de mes études. C’est un des fondateurs de la fameuse agence DDB. Il a d’après moi fait passer la conception-rédaction publicitaire dans une autre ère. Ses campagnes, créées dans les années 50, seraient encore qualifiées de modernes aujourd’hui : des mots forts, soutenus par un visuel, simple et épuré. C’est un style que j’apprécie.

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

 

Bill Bernbach

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

- Un dernier mot pour conclure ? As-tu un livre ou un site à recommander à la communauté ?

Un livre : Kafka sur le rivage, de Murakami, poétique, esthétique et surnaturel.

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

Un film : La Cité des Enfants Perdus, de Jeunet et Caro, pour les mêmes raisons.

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @F.Chapelle !

Merci F.Chapelle et à très vite sur Creads !


Retour à La Une de Logo Paperblog