Après mes 10 secondes d’indignation, j’ai consenti à ouvrir le mail pour éclater de rire devant la photo d’un home sandwich dans une pile géante en mousse.
J’ai regardé le film de « Face de Pile » et j’ai passé un bon moment sur leur site internet qui est vraiment bien fait et informatif.
Vous y découvrirez des grands noms de la pile comme Pile Gate, Pile Clinton ou Buffalo Pile.
Mais c’est quoi alors …? Ce petit buzz est poussé par Corepile, une société de recyclage des piles et accumulateurs. Une bonne opération après la semaine du développement durable qui, je l’espère, a ouvert les yeux à ceux d’entre nous qui consomment encore trop de piles jetables.
Pourquoi n’avons-nous pas plus souvent le réflexe « piles rechargeables » ?
Lorsque l’on utilise des piles uniquement pour des télécommandes, un réveil, une radio ou tout autre petit appareillage qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, il est vrai que l’achat coûteux d’un système rechargeable semble inutile …
Cependant ! Il faut absolument les déposer dans les points de collecte pour permettre la revalorisation des matériaux (le fer, le zinc et le mercure…) ainsi que le traitement des métaux lourds (nickel, lithium …). 1/3 des piles commercialisées sont collectées par Corepile, c’est beaucoup, mais ce n’est pas assez …
Les métaux lourds des piles sont hautement toxiques et s’infiltrent des décharges dans les nappes phréatiques qui mènent à l’océan et le polluent encore plus !
Les piles rechargeables sont très pratiques pour les appareils gourmands comme les lecteurs de musique portables, les appareils photos … Mais ce qui freine le consommateur c’est le temps de charge (3 h en moyenne). C’est plus facile et rapide de s’acheter un lot de 10 piles que de recharger les siennes. Ce n’est pas faux, mais la Nature n’apprécie pas vraiment notre raisonnement !
Et si vous regardez de plus près a pile en mousse de l’image, vous verrez que c’est ma tête à l’intérieur