Alors entre deux jobs, j'avais quelques jours de congés. L'occasion rêvée pour profiter de la terrasse et inviter des amies pour déjeuner. Une belle salade rapide à faire, et un petit dessert gourmand mais léger: de quoi faire plaisir aux filles et profiter de sa matinée sans être dans les casseroles. Ca sert aussi à ça les vacances.
Depuis toute petite j'aime beaucoup les pommes au four, même si je ne pense pas à en réaliser plus souvent. C'est simplissime, moins prise de tête à faire que les compotes (exit le pelage et découpage et rester près de la casserole), et franchement, la peau de pomme grillée et caramélisée au sortir du four, c'est à se damner. Ici, histoire de faire un peu plus "chic" que la simple pomme au four, j'ai voulu en faire un chaud-froid et l'ai donc servie avec un fromage blanc aromatisé à la crème de marrons, légèrement glacé. La petite gavotte vient terminer ce dessert tout simple en apportant son croquant et sa saveur qui s'accord très bien à l'ensemble. Hop la recette (parfaite pour une séance de vidage de placards!).
CHAUD-FROID DE POMMES, DOUCEUR MARRONS
Pour 3 pommes au four
3 belles pommes
200g de fromage blanc
1CS de crème de marrons
Quelques gavottes
Préchauffer le four à 180°. Laver les pommes et retirer le cœur. Enfourner pour une demi-heure environ suivant la grosseur des pommes.
Mélanger le fromage blanc et la crème de marrons. Réserver au congélateur.
A la sortie du four, servir une pomme par personne avec une quenelle de fromage blanc et des miettes de gavottes.