Magazine France

Rythmes scolaires : l’équilibre et la réussite des enfants

Publié le 15 février 2013 par Ps76

rythmes scolaires éducation nationale projet PeillonLe Parti socialiste a réaffirme son entier soutien à la réforme des rythmes scolaires engagée par Vincent Peillon. En effet, les enfants de notre pays ont la semaine scolaire la plus courte et les journées de classe les plus chargées en Europe, situation qui porte préjudice à leur réussite.

Cette réforme est l’aboutissement d’un long dialogue engagé dès le passage à la semaine de 4 jours en 2008, unanimement condamné. C’est ainsi qu’après avoir entendu les syndicats d’enseignants et les associations de parents d’élèves, François Hollande a inscrit le retour à la semaine de 4 jours et demi dans ses engagements présidentiels et que le Ministre de l’Education nationale a consulté sur le sujet tous les acteurs au cours du second semestre 2012.

Vincent Peillon a choisi une réforme progressive, qui laisse du temps aux élus et aux communautés éducatives pour s’organiser puisqu’elle s’inscrit dans un cadre souple ouvrant la voie à différentes déclinaisons locales. En outre, un fond spécifique est prévu pour les aider à franchir avec succès ce changement. Enfin, elle a déjà réussi dans de nombreuses villes où les dispositifs mis en place créent le consensus de tous les acteurs autour de l’intérêt des enfants.

L’heure est donc désormais à la poursuite du dialogue, et au travail de sensibilisation et de pédagogie au niveau local. Le Parti socialiste renouvelle toute sa confiance aux élus locaux, aux enseignants et aux parents d’élèves, et les appelle à se mobiliser pleinement pour la réussite de cette réforme nécessaire à l’équilibre et à la réussite de tous nos enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte