Aprés l’aventure dans Uncharted, Naughty Dog s’essaie au survival avec The Last of Us. Ici, un duo composé d’un homme d’âge mur et d’une jeune fille se retrouve confronté à l’horreur d’une humanité contaminée.
Lorsque les premières images, puis les premières vidéos de The Last of Us nous ont enfin été révélées, les réactions ont été unanimes. Naughty Dog prenait le contre-pied de sa production phare : Uncharted, et délaissait l’action pure et dure, le scénario hollywoodien façon blockbuster à la sauce « gros bras » pour un jeu beaucoup plus intime, moins spectaculaire, et surtout moins risqué.
Les arcs reviennent vraiment à la mode en ce moment ! Entre Assassin’s Creed 3, Crysis 3 et Far Cry 3. Pour notre plus grand plaisir !
Se basant sur ces premières infos, le monde du jeu vidéo spécule donc sur les possibles chemins à prendre concernant ce nouveau titre qui devrait s’imposer comme l’un des titres majeurs de Sony cette année. Impossible pour eux de se contenter d’un shooter ou le headshot vaut quelques points de plus, leur taff doit forcement s’appuyer sur la psychologie des personnages, une atmosphère angoissante, des survivants aussi dangereux que les ennemis eux mêmes.
Les techniques de motion capture permettent d’obtenir des scènes très convaincantes. Le statut pro des acteurs y fait pour beaucoup également.
Magnifique ! C’est le mot qui nous vient en tète quand on regarde les premières images. Evidemment, les mécanismes pointus reliant intrigue et décisions prises par le joueur n’auront pas a souffrir d’un relais technique défaillant Le moteur graphique semble enterrer les plus belles scènes de jeu d’uncharted 2 et 3, pourtant réputées comme parmi les plus belles marquantes de cette génération appelée y’a encore pas si longtemps « Next-Gen ».
Tess, nouveau personnage devoilé a l’occasion des VGA 2012 est interprétée par Annie Wersching, alias Renée Walker dans la série 24.
Toutes les théories échafaudées pendant de long mois par les joueurs, les internautes, les journalistes, se sont par ailleurs écroulées face a une partie de leurs fantasmes devenus réalité : à savoir « The Walking Dead« , de Telltale Games, et ses personnages plus riches que ceux de la série télé, un contexte similaire, des choix moraux aux implications tantôt évidentes , tantôt plus pointilleuses, et une avancée considérable pour notre média dans sa quête vers une reconnaissance enfin légitime.
Est-ce à dire que Naughty Dog est condamné a l’échec face a l’ampleur du succès critique et commercial de son concurrent ? Bien sûr que non ! au contraire, la réussite de Telltale Games se base sur un effet de surprise, couplé à un modèle économique a cent lieues de celui d’un triple A tel que The Last of Us.
Mieux encore, sur la lacune fondamentale de l’ultra-récompensé »Walking Dead » qui n’est finalement qu’un simple « point&click » si l’on ne prend en compte que son gameplay. The Last of Us peut construire un ensemble parfait, en combinant une jouabilité digne des plus grands titres à des choix et un scénario mature, sans sacrifier les uns ou les autres sur l’autel du marketing.
La nature, même si elle change des ruines de Boston, ne sera pas forcement un havre de paix ! à Découvert, Joel et Ellie seront aussi des proies !
Que l’équipe de développement veuille garder le mystère le plus longtemps possible et n’ait dévoilé que quelques séquences de motion capture lors des Video Games Awards 2012 est plutôt bon signe et va dans le sens d’une importance particulière donnée a la narration, au jeu d’acteur et au scénario. Prenons le pari, le jeu risque fort d’être juste démentiel !