Selon une source anonyme proche du dossier, le prix du gaz de GDF Suez est susceptible de baisser de 0,5% au 1er mars, à la suite de l’application des nouvelles règles d’évolution des tarifs du gaz.
Après une baisse d’un demi-point en février (qui avait clôturée deux ans de hausse), « on s’oriente vers une toute petite baisse, entre 0 et 0,5% » pour le mois de mars. La nouvelle règlementation impose en effet que les tarifs soient revisités tous les mois et non plus trimestriellement. Interrogé par l’AFP, GDF Suez n’a pas commenté l’information.
Le nouveau système tarifaire prend en compte de manière plus considérable le prix du gaz sur le marché dit au « spot » (ou « comptant« ) pour le calcul des coûts d’approvisionnement de GDF. L’évolution de ces prix est de manière générale plus favorable aux consommateurs que les coûts d’approvisionnement indexés sur les cours du pétrole.
Ce nouveau système a déjà permis, en février 2013, une petite détente de 0,5% des tarifs réglementés du gaz. Une diminution certes faible, mais qui mettait un terme à une période de deux ans pendant laquelle le prix du gaz avait littéralement flambé (depuis mi-2005, le prix du gaz a augmenté de plus de 80%).
Cette nouvelle réglementation tarifaire et ses révisions mensuelles tentent de mettre fin aux contentieux répétés, portant sur le gaz, entre le gouvernement et GDF Suez.