Comment definir sa strategie marketing

Publié le 15 février 2013 par Cyril Bladier

Dans leur livre Guérilla Marketing, Jay Conrad Levinson et Jeannie Levinson proposent une démarche, pas à pas pour définir et mettre en place une stratégie marketing à succès. Elle tient en 7 étapes.    Depuis quelques années, avec l'explosion du web, Google, les réseaux sociaux, l'emailing, la relation entre marques et consommateurs a profondément évolué. Avant, le marketing était relativement simple. Il "suffisait" d'investir en mass media pour asséner son message afin que sa marque soit présente à l'esprit des consommateurs quand ils sont leurs courses. Aujourd'hui, les modes d'actions sont plus complexes, mais les grands principes ne changent pas. C'est souvent, une mauvaise compréhension du digital: la forme change, pas le fond. On commence toujours par avoir une idée claire de ce qu'on veut vendre, pourquoi, comment et à qui.  

La stratégie est essentielle. Il y a encore de nombreuses entreprises qui ont une démarche orientée "outils" et qui se lancent sur le digital sans aucune stratégie. Et ce n'est pas que le fait de PME. 

Une stratégie marketing tient en 7 phrases:

- quelle réaction voulez-vous provoquer.

- quel est le bénéfice principal de votre offre.

- quelle est votre audience-cible.

- quelles armes marketing utiliser.

- quelle segment de marché ou quels arguments différenciants: économie, service, qualité, prix, caractère unique.

- quelle est la personnalité de votre entreprise.

- quel est votre budget (en % de votre estimation de développement du business). 

Le tout doit rester simple. 

Définissez précisément quelle est votre cible. Commencez par vos cibles, avant votre offre. 

Définissez votre stratégie, écrivez-la et n'en changez pas tous les 6 mois. 

Les bonnes questions à vous poser:

1) Quelle réaction voulez-vous provoquer: clics, appels, formulaire, chercher le produit en magasin...

2) Quel est votre avantage compétitif / différenciant?

3) Quelle est votre audience?

4) Quel segment?

5) Quels outils?

6) Quelle identité voulez-vous donner à votre entreprise?

7) Quel est votre budget?