Le numéro rio, le sésame pour conserver son numéro de portable

Publié le 15 février 2013 par Chahidhamza @ChahidHamza

Il est aujourd’hui fréquent de changer d’opérateur mobile, que ce soit pour changer de téléphone en profitant d’une opération spéciale, ou pour profiter d’une offre plus avantageuse en termes de prix ou qui correspond mieux à notre utilisation du portable. La question qui se pose régulièrement, c’est « Est-ce que je vais garder le même numéro ? ». Depuis un certain temps, avec le principe de portabilité qui date de 2007, il est très simple de changer d’opérateur tout en gardant le même numéro, grâce au code rio.

Ce code rio, qui signifie Relevé d’Identité Opérateur, est un numéro de douze caractères, qui permet donc de conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur. Il est composé de l’identifiant de l’opérateur, de la qualité du client (entreprise ou particulier), du numéro de contrat et d’un code de contrôle. Il correspond un peu au relevé d’identité bancaire (RIB) pour un compte bancaire.

Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 depuis son portable, ce numéro est commun à tous les opérateurs depuis novembre 2011. Ou vous pouvez également vous rendre sur Mon-Rio.fr pour obtenir votre code rio sfr ou orange directement, et tous les autres également. Il ne reste plus qu’à le communiquer au nouvel opérateur, et c’est terminé, vous garderez le même numéro de téléphone portable.

Attention ! Pour changer d’opérateur sans changer de numéro, le code rio ne suffit pas, il faut aussi :

-   Que ce soit votre futur opérateur qui s’occupe de la résiliation

-   Que votre téléphone soit désimlocké pour pouvoir utiliser la nouvelle carte sim (la demande de désimlockage est à faire vous-même auprès de votre opérateur actuel, votre futur opérateur ne peut pas intervenir à ce niveau)

Voilà, c’est simple, efficace, il suffit de quelques minutes, voire des fois de quelques secondes, et le tour est joué !