Je l’ai écouté attentivement donné ses explications à des élèves souriantes, enjouées et motivées.
Un pied dans le bureau, un oeil dans la cuisine, je l’ai regardé touiller la marmelade d’abricots à la robe ambrée, aplatir de nouveau la pâte feuilletée et surtout disposer « en tuiles » s’il vous plait, les transparentes tranches de pomme.
Un mélange de parfums suaves a aussitôt envahi toute la cuisine, pour voir naître, au fil des minutes, de magnifiques tartelettes ultra fines, ultra croustillantes, caramélisées à souhait, ultra appétissantes qui feraient pâlir n’importe quel grand pâtissier.
… un brunch à la Stéphane, un autre Stéphane, que je remercie très sincèrement pour me transmettre au fil de nos week ends, ses connaissances culinaires.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 8 tartes fines :
1 rouleau de pâte feuilletée
6 c à s de confiture d’abricots
1 bâton de vanille
l’écorce d’1 orange non traitée
facultatif mais recommandé : 1 sachet « Vite pris »
2 pommes Golden
du sucre glace
Dans une casserole, déposez la confiture d’abricots, l’écorce d’une orange et ajoutez un bâton de cannelle. Remuez doucement avec un fouet et laissez les parfums se mélanger.
Versez 1 sachet de poudre « Vite pris » réservé pour les confitures. Réservez la marmelade à température ambiante après avoir retiré le bâton de vanille et les écorces d’orange.
Préchauffez votre four à 165°.
Etalez la pâte feuilletée. N’hésitez pas l’affiner encore en épaisseur avec un rouleau à pâtisserie – la pâte doit être très fine.
Puis, à l’aide d’un cercle à pâtissier, découpez des cercles de 8 cm environ.
Etalez sur les cercles, avec le dos d’une cuillère à café, une fine couche de confiture.
Epluchez les pommes en tourant tout autour à l’aide d’un économe. Coupez-les en deux et retirez le coeur.
Coupez les demi-pommes en tranches ultra fines – 1 mn tout au plus – à l’aide d’un couteau bien aiguisé (oubliez la mandoline qui cassera les tranches en deux ! ).
Placez-les ensuite sur les tartes en forme de tuiles, en partant du haut vers le bas, et surtout, en faisant déborder les tranches de pomme de la pâte !
Reprenez votre cercle à pâtissier de tout à l’heure et repositionnez-le sur les tartelettes pour couper tout ce qui dépasse. Vous obtiendrez ainsi, des tartes hyper régulières, très esthétiques.
« La pâtisserie, c’est beaucoup de visuel ! » dixit le Chef.
Enfournez-les 20 mn environ (vérifiez le dessous de la pâte – elle doit être dorée).
Cuites, saupoudrez-les ensuite de sucre glace et enfournez-les à nouveau dans un four à 220°. Le sucre va se caraméliser.
Je les ai savourées non pas à l’heure du brunch, mais à la pause thé et croyez-moi, elles sont IR-RE-SIS-TIBLES !
Merci Stéphane et surtout à une prochaine !