La maison rouge présente, du 15 février au 19 mai 2013, Sous influences, une grande exposition sur les rapports entretenus par les artistes avec les produits psychotropes.
Depuis la nuit des temps ou plutôt l’aube de l’humanité, nos semblables ont croisé sur leurs chemins des substances psychoactives, plantes, champignons, macérations diverses et ces rencontres ont entraîné stupéfaction, intoxication, dépendance, accès mystique, soulagement, mort, voire illumination.
Les artistes, toujours à la recherche d’accès à la création, de passages, de déclencheurs, de transgressions, de stimulations, de routes vers des imaginaires transmissibles, ne pouvaient guère éviter d’en tenter les effets.
Hors de tout jugement moral, de prises de position socio-juridique, d’interprétation psychologique ou de choix esthétiques prédéterminés, l’exposition proposera des exemples, évidemment non-exhaustifs, de rapprochements entre les processus créatifs et l’utilisation de produits à effets psycho-dynamiques. Anciennes et nouvelles substances psychotropes ont de fait servi à certains artistes de déclencheurs de créativité, de vecteurs de voyage vers des « folies » qu’elles aient été parfois non maîtrisables ou productrices de souffrances. Leur traduction dans le champ esthétique ici présenté permettra à chacun d’en ressentir la constante complexité des effets.
Vues de l’exposition © Roughdreams.fr
01 : Erró, La Dose, 2009 / Courtesy de l’artiste
03 : Lucien Clergue, Le poète exhale, 1959 / Courtesy Galerie Bert
07 : Alberto Garcia-Alix, Gabriel, 1980 / Courtesy Collection Wachsmann
+
Sous influences
du 15 février au 19 mai 2013
à la maison rouge
10 Boulevard de la Bastille
75012 Paris
http://lamaisonrouge.org/