Fin d’année oblige, l’avalanche de chiffres continue, après les smartphones, puis les téléphones, le cabinet Gartner enchaîne avec le marché du PC. En 2012, les ventes d’ordinateurs ont chuté de 8,4% en Europe de l’Ouest à 58 millions de PC vendus en 2012, et de 3,5% pour le monde entier par rapport en 2011.
Deuxième année négative consécutive, puisqu’en 2011 l’Europe occidentale accusait déjà un retrait de 14%, par rapport à 2010 cette fois. Ces chiffres excluent les tablettes et se concentrent sur les PC (fixes et portables) à proprement parler. On relève que c’est le marché grand public qui souffre le plus avec un recul de 17,6% des ventes contre seulement 4,9% chez les pro.
Selon Meike Escherich, un analyste haut placé chez Gartner, ces chiffres sont logiques :
Il y a une économie fragile, un nouvel OS mal compris ou des Ultrabooks trop chers pour générer de la demande.
Côté constructeurs, En France, sur le quatrième trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011 on notera que le groupe Acer perd sa place de numéro 3 à l’avantage de Dell. HP et Asus restent respectivement premier et deuxième de la liste comme le montre le tableau ci-dessous. Enfin, c’est chez nous que le marché se porte le moins bien avec 13,6% de ventes en moins.