Depuis plus de 30 ans, Jean-Pierre Dutilleux, ethnographe, sillonne le monde à la rencontre des peuplades, tribus, ethnies qui vivent encore en marge du monde moderne.
Ce long périple l’a mené vers les endroits les moins connus de notre planète car c’est là-bas que se situent les derniers retranchements d’un Monde Premier.
Riche d’une production de nombreux films, de milliers de photos, de nombreux reportages et livres, l’immense travail de Jean-Pierre Dutilleux reflète cet envoûtement qu’il a ressenti dès sa première rencontre en 1973 avec ces témoins vivants de notre lointain passé. Pourtant, au début de ce troisième millénaire, tous sont menacés d’extinction. Le patrimoine de connaissances qu’ils détiennent risque de disparaître avec eux.
La ville de Vannes coproduit et présente jusqu’au 12 mai 2013 la nouvelle exposition de Jean-Pierre Dutilleux « Peuples Premiers » ou le public découvrira douze tribus primitives aujourd’hui menacées de disparition.
« Les tribus sont comme les étoiles au firmament, semblables et différentes à la fois. Chaque ethnie apporte une touche de couleur unique dans la fresque extraordinaire que forme l’humanité. »
Jean-Pierre Dutilleux
Cinéaste et photographe spécialisé dans le reportage ethnographique, Jean-Pierre Dutilleux a grandi à Malmédy en Belgique. A 23 ans, caméra au poing, il partage au coeur de la forêt amazonienne la vie des Txucarramae, une tribu hostile d’indiens Kayapos. Diffusé sur la BBC en 1976, « Xingu, the White man is coming », son premier film, témoigne de sa rencontre avec le chef Raoni et révèle au monde des tribus jamais filmées. Fasciné par la personnalité charismatique du leader indien, il lui consacre en 1977 un long-métrage autour du thème de la destruction de la forêt amazonienne et du génocide des dernières tribus indiennes. Le documentaire « Raoni », commenté par Marlon Brando, est nominé aux oscars 1979 et vaut à son auteur une réputation internationale.
Passionné, depuis son premier contact avec les peuples premiers (nom générique qu’il préfère pour nommer l’ensemble des tribus indigènes), Jean-Pierre Dutilleux consacre désormais sa vie à filmer les ethnies menacées dans les lieux les plus reculés (Papouasie, Philippines, Afrique, Indonésie, Amazonie…) afin de préserver leur culture séculaire.
Sensibilisé au problème de la destruction des forêts tropicales, le chanteur Sting a accompagné Jean-Pierre Dutilleux dans un de ses séjours en Amazonie et c’est ensemble qu’ils ont créé la Fondation « Rain Forest » afin d’aider les Indiens dans leur combat.
Informations pratiques
Peuples Premiers
Jean-Pierre Dutilleux
Exposition du 16 février au 12 mai 2013
Expositions photos – Expositions d’objets rares et précieux – Films – Conférences – Ateliers pédagogiques
Inauguration samedi 16 février à 14h30
Entrée libre tous les jours de 13 h à 18 h
Hôtel de Limur
31, rue Thiers
56000 Vannes
Lien : www.mairie-vannes.fr
Exposition Peuples Premiers de Jean-Pierre Dutilleux est un article de: Photographie – Pixfan.com