Ce n’est peut-être pas “fair play” de ma part de vous raconter cette histoire, mais je suis tombé de ma chaise dernièrement suite à un appel de l’entreprise Télénation.
Pour reprendre textuellement la description de l’entreprise, Télénation est une télévision en ligne spécialisée qui diffusera en 2008 une programmation variée. Télénation présente un système personnalisé de visionnement publicitaire garanti entre les consommateurs et les annonceurs. Bref, jusqu’à là, ça va.
Là où ça se gâte c’est que Télénation recrute ouvertement des “cliqueurs de pub” en leur promettant des revenus en visionnant de la pub.
Les cliqueurs de pub (500 pour le moment) s’inscrivent volontairement pour visionner les publicités. La règle est que les cliqueurs de pub doivent regarder les publicités vidéos entièrement, afin d’accumuler des gains monétaires.
Selon Télénation , tout le monde y gagner. Le consommateur reçoit une rémunération en visionnant de la publicité vidéo en ligne et les annonceurs sont mieux informés des besoins des consommateurs.
Farfelue l’idée ? Je ne sais plus. A prime abord, j’étais outré et je vois plusieurs lacunes à ce modèle d’affaires. Mais suite à une toute autre discussion avec Martin Ouellette de Provokat, je trouvais que le principe vallait la peine d’être étudié. La réalité en 2008, baisse constante du taux d’efficacité des bannières, réduction important de l’inventaire publicitaire, augmentation du nombre d’espaces publicitaires par page, bref il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des consommateurs en ligne.
Question Espresso
Sommes-nous rendus à devoir rémunérer les consommateurs pour cliquer ou visionner nos pubs, bref à ce qu’ils s’intéressent à nous ?
Posted in Bannières, Campagnes Web, Débat, Publicité tout court