Une série d’explosions ont eu lieu dans le ciel de la région russe de l’Oural, causée par une pluie de météorites. Elle a semé la panique dans trois grandes villes. Des témoins ont déclaré que les maisons frémissaient, les fenêtres ont été soufflées et les téléphones cellulaires ne fonctionnaient plus.
Selon des informations non confirmées, la météorite a été intercepté par une unité de défense aérienne dans la colonie Urzhumka près de Chelyabinsk. Une salve de missiles auraient fait exploser la météorite en morceaux, à une altitude de 20 kilomètres au dessus des villes russes.
Un flash lumineux a été observé dans les régions de Tcheliabinsk, de Tioumen et de Sverdlovsk, dans la République russe de Bachkirie et dans le nord du Kazakhstan.
Plus de 400 personnes ont reçu des soins médicaux à la suite de l’incident, selon le ministère russe de l’Intérieur. Aucun blessé grave n’a été signalé, la plupart des blessures ont été causées par des éclats de verre et les blessés sont victimes de commotions cérébrales mineures.
L’objet volant est tombé sur un terrain à Tcheliabinsk. Selon les rapports préliminaires, il s’est écrasé dans un mur près d’une usine de zinc, ce qui perturbe Internet de la ville et le service mobile.
Les services d’urgence du ministère ont indiqué que 20.000 travailleurs sont mobilisés pour apporter leurs secours aux habitants de ces régions atteintes. Trois avions ont été déployés pour surveiller la zone et localiser les autres points d’impact possibles.
Selon des témoins, l’explosion a été si forte qu’on a eu l’impression qu’il s’agissait d’un tremblement de terre suivit d’un violent coup de tonnerre qui s’est produit en même temps. Des couches de fumée énormes parcouraient le ciel. D’autres ont rapporté avoir vu des objets brûlants tomber par terre.
La police de la région de Tcheliabinsk serait en état d’alerte maximale, et, des opérations tous azimuts de renforcements des infrastructures vitales seraient en cours.
Les immeubles de bureaux du centre-ville de Tcheliabinsk ont été évacués. On ne dénombre aucun blessé dans les écoles secondaires de la ville qui ont vu leurs fenêtres brisées.
Un message d’urgence publié sur le site internet de l’autorité régional de Tcheliabinsk a exhorté les habitants à aller chercher leurs enfants à l’école et de rester chez eux. Actuellement, la température dans la ville est de -6 ° C…
Une usine de zinc a été endommagée, certains de ses murs se sont effondrés (Photo de Twitter.com utilisateur @ TimurKhorev)
Capture d’écran de YouTube de l’utilisateur Grimm Gregor
Les services d’urgence du ministère régional ont déclaré que le phénomène était une pluie de météorites, mais les habitants ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un accident de chasse militaire ou de l’ explosion d’un missile.
« Selon les données préliminaires, les bouffées de vues sur l’Oural ont été causées par [une] pluie de météorites », selon la déclaration du via l’agence de presse Itar-Tass.
Le ministère a également déclaré qu’aucune centrale électrique locale ou des aéronefs civils n’ont été endommagés par la pluie de météorites, et que « tous les vols se déroulent selon le calendrier prévu. »
Vice-premier ministre Dmitri Rogozine qui supervise également l’industrie de défense russe, a écrit sur Twitter qu’il allait parler avec le Premier ministre Dmitri Medvedev à propos de l’incident dans l’Oural.
« Lundi, je vais faire parvenir à M. Medvedev, une image de ce qui s’est passé dans l’Oural et des propositions sur la façon dont le pays peut se renseigner sur les dangers qui s’approchent de la Terre et comment les traiter ».
Les résidents de la ville de Emanzhilinsk, à quelques 50 kilomètres de Tcheliabinsk, ont dit avoir vu un objet volant qui a soudainement pris feu et s’est disloqué avant de chuter, et qu’un nuage noir avait été vu suspendu au-dessus de la ville. Des témoins ont enfin déclaré que l’air de la ville de Chelyabinsk sent la poudre à canon.
Capture d’écran de YouTube de l’utilisateur Grimm Gregor
Dans l’Oural, de nombreux habitants ont indiqué que l’explosion a secoué leurs maisons et brisé leurs vitres. Ils ont ensuite été prévenus par un mail du Gouvernement.
Le complexe nucléaire Mayak, près de la ville de Ozersk, n’a pas été affectée par l’incident, selon les rapports. Mayak, un des plus grands centres d’installations nucléaires au monde. Il utilise des réacteurs de production de plutonium. Sur place, il y a une usine de retraitement, situé à 72 kilomètres au nord de Tcheliabinsk.
On croit que l’incident peut être connecté à l’astéroïde DA14, signalé en 2012, qui mesure 45 à 95 mètres de diamètre et était prévu de tomber quelque part sur la terre aux environs de 19:25. Sa trajectoire a donc choisi de passer par la Russie…
Photo de Twitter.com utilisateur @ Varlamov
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
Toujours à partir de YouTube vidéo / fed potapow
Photo de Twitter.com utilisateur @ znak_com
Photo de Alexander Twitter.com utilisateur @ Frolov_kgn
Sources: Russia Today/Allain Jules