@Damiano Leva
Aujourd’hui, j’ai la chance et l’honneur d’avoir un invité de prestige pour un entretien questions / réponses sur le blog ! Le grand champion de trail français Sébastien Chaigneau !
Djailla : Bonjour Sébastien. Est ce que tu pourrais te présenter en quelques lignes pour que les lecteurs apprennent à te connaitre ?
Sébastien Chaigneau : Bonjour, je m’appelle Sébastien Chaigneau, je suis né en 1972, et depuis 2010 je suis ultra traileur professionnel. Je suis papa d’un petit garçon de 5 ans Ethan et d’une petite fille de 20 mois Willow. Je vis actuellement dans un petit village situé entre Annecy et Chamonix.
Djailla : L’année 2013 commence, est ce que tu peux nous faire un petit bilan de ta saison 2012 ?
Sébastien Chaigneau : C’est relativement simple car je n’ai pas fait beaucoup de courses :
- 1er sur la TransGranCanaria en mars
- 1er sur le Raid Gravona en Corse
- 2ème sur la Lavarédo dans les Dolomites
- 1er sur la Moins’Hard (ndlr : épreuve 38km de la Montagn’Hard)
- 7ème sur l’Otter Trail en Afrique du sud
- Deux abandons dans la saison sur la TranVulcania et sur le parcours de replis sur l’UTMB.
@Damiano Leva
Djailla : Maintenant que la saison estivale est terminée, comment tu remplis la saison hiver ? Est ce que tu continues l’entraînement ? Est ce que tu as fait ou est ce que tu vas faire un break ? Et quand commencera vraiment la saison 2013 ?
Sébastien Chaigneau : En fait la saison estivale est terminé mais seulement dans l’hémisphère nord et pas dans le sud… En fait j’ai fais une pose relativement courte de deux semaines et deux semaines plus tranquille mais j’ai réattaqué l’entrainement dès le début novembre pour la saison suivante afin d’être prêt en temps et en heure. Je fais pas mal de prépa physique durant l’hiver et c’est aussi la période de la neige et du ski de rando et de fond pour moi. Car dès que le mois de mars arrive c’est reparti pour une nouvelle saison et c’est compliqué de combiner entraînements, compétitions et ski par la suite.
@Thierry Sourbier
Djailla : Revenons sur la saison 2012, quel à été ton meilleur souvenir de la saison ?
Sébastien Chaigneau : J’ai eu que des bons souvenirs et seule la fin de saison a été très compliquée pour moi avec ma chute et mon opération du genou ensuite mes brûlures aux yeux et enfin mon petit accident en VTT pour compléter le tableau et finir la saison…
@Thierry Sourbier
Djailla : Et comme toutes les saisons ne se déroulent pas forcément comme on l’avait prévu, quels sont tes pires moments de la saison ?
Sébastien Chaigneau : Je pense que c’est ce que j’ai dit juste au dessus avec en plus un petit souci en avril que j’ai mis du temps a régler c’est vraiment pas bon de vieillir…
Djailla : Pour 2013, quels sont tes objectifs ?
Sébastien Chaigneau : Pour le moment mes objectifs sont la TranGranCanaria en mars puis UTMF (ndlr : Ultra Trail du Mont Fuji) en avril en juillet je pense être repêché pour la hardrock aux Etats-Unis et ensuite UTMB si j’ai récupéré et la fin de saison c’est découverte en fonction de ce que j’aurais fais avant.
@Alo Belluscio
Djailla : Avec The North Face®, tu es maintenant un vrai globe trotter, tu as fais le tour du monde pour des courses au Japon, en Afrique du Sud, aux Canaries, dans les dolomites, etc… Est ce que tu sens qu’il y a un engouement international pour le trail ?
Sébastien Chaigneau : Oui c’est un sport qui été déjà international mais qui augmente chaque année le nombre de pays concernés par l’activité et il y a tellement de pays, de parcours et de gens a rencontré que je n’aurais jamais assez d’une vie pour tout faire…
Djailla : Au fil de tes découvertes, est ce que tu pourrais conseiller aux lecteurs une destination découverte/course pour un trail à l’étranger ?
Sébastien Chaigneau : Toutes les courses et tous les pays sont intéressants, il faut y aller avec l’envie d’aller voir les gens les rencontrer et aller s’intégrer a la culture locale. Il y a eu beaucoup de courses et de pays qui m’ont marqué comme la Libye, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentines les US ou le Canada… et encore bien d’autres…
Djailla : Les grandes expéditions running sont en vogue (Kilian et son Summit of My Life, Jez Bragg ton partenaire de la Team The North Face® sur Te Araroa trail - traversée de la Nouvelle Zélande du nord au sud)). Est ce que ce genre d’aventure t’attire ?
Sébastien Chaigneau : Oui ce sont des choses et des expéditions incroyables, sans chrono sans dossard et pour un autre objectif. Mais j’ai quelques petites choses en tête que je ferais quand je serais trop vieux pour la compétition…
@Thierry Sourbier
Djailla : Entrons maintenant dans la partie technique. Le matériel de trail évolue très rapidement et tu fais parti des testeurs de nombreux matériels, quels sont les innovations qui ont changé ta pratique et qu’est ce que tu attends comme nouveaux équipements ?
Sébastien Chaigneau : Ce qui a changé pas mal la donne c’est l’arrivée de la compression et du maintien musculaire car cela permet de durer et de s’économiser physiquement. Ensuite les projets de nouveautés sont des projets top secret et donc motus et bouche cousue…
Djailla : Et niveau nutrition, est ce que tu as fait évoluer cet aspect pendant et avant la course ?
Sébastien Chaigneau : Je fais attention à ne pas faire tout et n’importe quoi les deux ou trois semaines avant la course même si en fait il faut étendre ce type d’attention à toute la saison car c’est bénéfique dans tous les sens du terme. C’est une qualité de vie qui est importante et les vies de dingues que nous avons maintenant font que l’on fais tout a l’envers. On a commencé à manger plus en ayant moins d’activité. De plus le rythme plus élevé de notre vie quotidienne a fais que maintenant on mange a l’arrache dans les fast-food des trucs pas très nourrissants pleins de calories creuses et sans aucun intérêt en terme de communication avec les membres de la famille et les gens autour… Le mal du siècle entre autre…
@Damiano Leva
Djailla : Est ce que tu aurais un conseil pour les lecteurs du blog qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure du trail et de l’ultra-trail ?
Sébastien Chaigneau : Il y en a beaucoup à donner mais les plus importants vont être de ne pas chercher à progresser trop vite, à rester humble vis a vis d’eux même et vis a vis de la nature car elle sera toujours plus forte que nous, et garder en tête que l’objectif est de prendre du plaisir. Souvenez vous que vous courez pour vous et contre vous même, pas contre les autres et que le résultat que vous obtenez est celui que vous méritez et ce n’ai pas celui des autres qu’il soit bon ou mauvais. Fait vous plaisir et allez a la rencontre des autres c’est très souvent très riche d’enseignements et de nouvelles connaissances, dans tous les sens du terme.
Djailla : Merci mille fois pour ton temps et tes réponses et je te souhaite une très heureuse et belle saison 2013.
@Thierry Sourbier
Un commentaire pour “Parole de traileur : Interview de Sébastien Chaigneau”
-
Greg Runner dit :
15 février 2013 à 10:27Superbe interview! Ça envoie du lourd sur le blog de Djailla!