Magazine Bd

Album BD : le marketing de tuerie du Tueur de Matz et Jacamon

Par Manuel Picaud
Album BD : le marketing de tuerie du Tueur de Matz et JacamonSortie en grandes pompes
Pour fêter le onzième tome et lancer le troisième cycle du polar Le Tueur de Matz et Jacamon, les éditions Casterman n'ont pas lésiné sur les moyens promotionnels. Jugez plutôt : un album contenu dans une vraie valise contenant un flingue (avec ses balles en plastique), une lettre confidentielle (avec le dossier de presse), un ex-libris signé et même un T-Shirt ! De quoi faire des envieux parmi les journalistes, les auteurs et les fans... Profitez en donc tous au moins en images !
Pour ses 15 ans, la série Le Tueur, n'a pas pris une ride. Spécialiste du polar, Matz, qui participe notamment à la collection Rivages/Casterman/Noir, a trouvé un angle original, largement imité depuis, en racontant les confidences d'un tueur à gages.On a notamment vu chez Dargaud dans la collection XIII Mystery les auteurs invités choisir de creuser le profil des tueurs de la série XIII créée par Jean Van Hamme. Mais ici, au fil des pages, le tueur qui n'hésite pas à presser sur la gâchette, apparaît attachant et même sympathique au lecteur.

Album BD : le marketing de tuerie du Tueur de Matz et Jacamon

Photo composition Le Tueur © Manuel F. Picaud

Dans ce nouvel épisode, le Tueur, devenu riche grâce à la société pétrolière PFI, pourrait se ranger des affaires et profiter de la vie dans son petit coin de paradis au coeur de l'Amérique latine. Pourtant, son métier lui manque et il ne résiste pas à rendre service à son copain Mariano, devenu homme d'Etat pour éliminer quelques politicards gênants... Avec une alliance d'écriture aussi intimiste et pleine d'actions de Matz ainsi qu'un graphisme innovant et un découpage dynamique de Luc Jacamon, l'entrée en matière de ce nouveau triptyque montrent des auteurs au mieux de leur forme.
On a donc envie que continue encore longtemps cet approfondissement de la psychologie d'un anti héros que normalement on devrait considérer comme un ennemi public. Profitons en donc d'autant que les  auteurs interviewés par Brieg F. Haslé dans le dossier de presse s'interrogent sur la poursuite au-delà du tome 13. Doit-on comprendre le message de Casterman comme un encouragement à poursuivre plus longtemps l'aventure ?  A suivre...
_______________
Le Tueur - T1 : La suite dans les idées - de Luc Jacamon et Matz - Casterman, collection ligne rouge - 16 janvier 2013 - 10,95 €
Photo composition Le Tueur © Manuel F. Picaud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines