En voilà un roman original! Dès le départ, il faut être prévenu: vous plongerez en plein univers geek, et ce sera à vous de reconnaître le rythme, l’ambiance, le fonctionnement des jeux de plate-forme et des films de science-fictions. Et là, on démarre sur les chapeaux de roues! Très vite, j’ai adoré ce principe de quête et j’ai suivi avec avidité les tergiversations pour comprendre à quoi faisaient références les énigmatiques messages laissés par Halliday: dans quel film, dans quel vieux jeu est-il allé cherché la phrase citée? Dans quel niveau obscur de Donjons et Dragons, dans quelle scène de Blade Runner faudra-t-il fouiller pour déclencher l’apparition de la clé? De vieux jeux d’arcade dont il faut connaître les bugs cachés aux films aux répliques cultes qu’il faut connaître par coeur, la quête solitaire de Wade est un régal pour tout geek qui se respecte et j’en étais presque à regretter qu’on ne reproduise pas plus en profondeur les différents univers afin de vraiment retrouver le second degré à la fois déjanté et un tantinet sectaire des geek.
Le personnage de Wade m’a d’ailleurs beaucoup ému: sans famille, sans ambition, il ne quitte quasiment jamais l’OASIS et se confronte, avec cette quête, aux réels enjeux du monde virtuel. Il sera très dur pour lui de se heurter aux refus d’Art3mis qui lui rappelle en permanence qu’ils ne se connaissent pas vraiment, tout comme de découvrir avec horreur que ses ennemis virtuels peuvent l’attaquer de près dans le monde réel. La réalité qu’est devenue la terre est assez peu développée, et l’on se croira plus souvent dans Matrix que dans une dystopie, mais la problématique apparaît très nettement en filigrane, transformant ce qui pouvait n’être qu’un roman d’aventure en véritable thriller dans la deuxième partie du roman, Wade étant pris en chasse, devant changer d’identité, s’infiltrant dans les dossiers informatiques de ses ennemis pour y chercher les preuves de leurs assassinats.
La note de Mélu:
Un roman riche et passionnant!
Un mot sur l’auteur: Ernest Cline (né en 1972) est un romancier et scénariste américain, qui se déclare de religion geek. Son site internet est un véritable gadget!
catégorie “nombre”