Le web regorge de sites innovants, et chaque jours apporte son lot de nouveautés … mais de temps en temps, on tombe sur un site qui retient un peu plus notre attention, un service qu’on teste un peu plus longtemps : c’est le cas de ThingLink.
Le principe est tout bête : on s’inscrit (compte de base gratuit), et on choisit une image, qu’on va pouvoir enrichir et rendre interactive grâce à des “tags” “positionnables” n’importe où sur l’image, et pouvant contenir plusieurs types de liens : vidéo, site etc. Une idée toute simple, mais lumineuse !
J’ai fait un essai sur une carte heuristique présentant les grands principes du … mind mapping, en l’enrichissant de liens en rapport avec les éléments mentionnés, et voilà ce que cela donne :
Pour voir l’image en grand.
Quand on passe la souris sur l’image, de petits cercles noirs apparaissent ; en les survolant, des infos s’affichent : lien vers un article du blog, ou un autre site, vers un livre à acheter etc … sympa, non ? De quoi encore renforcer l’impact d’une carte heuristique !