Magazine Beauté

Vives les graines germées !

Publié le 10 avril 2008 par Cosmaterra

Si si, vous les connaissez certainement ! Elles ornent de plus en plus souvent les plats dans les restaurant "branchés" où elles apportent fraîcheur et couleur et on les retrouve aussi fréquemment dans les rayons frais de nos supermarchés. Mais pourquoi cet engouement récent pour les graines germées ?
Outre l'aspect esthétique et le côté nouveauté, elles ont des qualités nutritives exceptionnelles qui ont été le plus souvent oubliées. Les graines, avant même la germination, sont une source importante de nutriments de réserve énergétique (glucides protéines, lipides), de vitamines, de sels minéraux, d'oligo-éléments et de fibres indispensables au métabolisme. On en connait bien l'utilisation comme le blé, les pois chiches, les lentilles ...
La germination des graines commestibles est un phénomène naturel qui intervient lorsque des semences son imbibées d'eau dans des conditions favorables de température, d'oxygénation et d'obscurité. Elle se traduit par l'activation de réactions enzymatiques complexes conduisant à la croissance de l'embryon et à la constitution d'un germe qui deviendra la plante. 
D'un point de vue chimique, la germination aura plusieurs conséquences : 
- Les taux de vitamines (A, B, C, D, E ...) sont multipliés
- Les taux d'oligo-éléments et sels minéraux (magnésium, calcium, fer, phosphore, ... ) sont aussi augmentés et rendus plus biodisponibles
- Les glucides sont transformés en sucres simples plus facilement assimilables par l'organisme,
- Les protéines sont dégradées en Acides Aminés qui comprennent les Acides Aminés Essentiels indispensables à de nombreuses fonctions de l'organisme 
- Les lipides (notamment les acides gras insaturés) sont transformés pour la constitution des membranes des nouvelles cellules en formation,
- Les enzymes, peu présentes dans la graine sèche, apparaissent et vont favoriser les réactions chimiques de la germination.

C'est en fait une augmentation brutale des éléments nutritifs vitalisants et une pré-digestion des éléments plus complexes. Consommées, ces graines germées offrent alors à notre organisme un cocktail concentré de nutriments indispensables, extrêmement revitalisants et facilement assimilables ! Les fonctions métaboliques sont relancées et aident dans la prévention de la prise de poids, des accidents cardio-vasculaires, de certains cancers et maladies dégénératives par exemple. Elles sont aussi utiles lorsque l'organisme est soumis à une dépense d'énergie importante  lors de la grossesse ou de l'allaitement, mais aussi en période d'examens pour les étudiants, de sur-activité professionnelle, de stress intense ... 

Les anciens ne s'y sont pas trompés : les Essénniens, les Chinois, les Egyptiens de l'antiquité les utilisaient largement en tant que remède et pour équilibrer leur alimentation tout en admirant la valeur symbolique de naissance et de croissance qu'elles portent. Plus près de nous, certaines sociétés traditionnelles d'Asie, d'Amérique du sud et d'Europe les ont conservées dans leur alimentation et même dans la confection de produits de beauté ! Les explorateurs d'autrefois et notamment les navigateurs qui étaient toujours rationnés en produits frais pendant leurs voyages, évitaient à leurs équipages les maladies dites de carences comme le scorbut en distribuant régulièrement des rations de graines germées. Elles se conservent, ne prennent pas de place et apportent les nutriments indispensables à l'organisme !
A une époque où le temps manque, où notre alimentation souvent d'origine industrielle est appauvrie, les graines germées peuvent devenir les véritables alliées peu coûteuses de notre vitalité et de notre santé.

Comment se les procurer ?
Elles sont disponibles en barquettes dans de nombreux rayons frais de supermarchés et de boutiques bio. Mais vous pouvez également les faire germer vous-même et créer un petit jardin dans votre cuisine même à la ville !
Alors, quelles graines choisir ? Tout d'abord, priviliégiez les graines de qualité bio et excluez les graines de plantes non comestibles, les solanacées (tomate, aubergine), la rhubarbe et toutes les plantes à feuillage toxique.
Il en reste une grande variété :
- céréales : blé, avoine, épautre, orge, maïs, millet, seigle ...
- légumineuses : alfa-fa, fenugrec, haricots, pois-chiches, lentilles ...
- mucilagineuses : cresson, roquette, lin, moutarde ...
- oléagineuses : sésame, tournesol ...
- légumes : basilic, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, épinard, fenouil, persil, radis, treffle ...

Graines_germes

Votre choix se fera en fonction de votre goût et aussi en fonction des qualités nutritives des graines qui ont toutes leur personnalité. Pour commencer, se porter peut-être vers l'alfa-fa, la moutarde, le blé qui font l'unanimité. La façon la plus simple pour les consommer sera de les mélanger aux salade de crudités. Mais il existe une multitude de recettes pour varier les plaisirs. Vous pourrez trouver les meilleurs conseils pour la germination et la préparation dans le livre de Valérie Cupillard, la grandre prêtresse de la cuisine saine et gourmande "Graines Germées".
Faire germer soi-même ses graines est aussi un moyen de de se rapprocher de la campagne et même de faire découvrir en direct à nos chères têtes blondes de la ville la magie de la nature. Pourquoi s'en priver ?

Gwenaël GARCON - Naturopathe
[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmaterra 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog