Éditorial - Le cyberespace
Navigation en eaux troubles?
Raymond Viger, Volume 16, no. 4, Avril-Mai 2008
Des sites où on se moque des jeunes. Des vidéos de jeunes battus par un gang. Des histoires de pédophiles qui contactent leurs victimes par l’intermédiaire de sites Inter-net. Cyberdépendance. Rupture amoureuse parce qu’un des conjoints est «drogué» par son ordinateur…
Des histoires d’horreur, Internet et ses différents réseaux sociaux nous en ont fait vivre. Dans ce numéro, nous ne voulons pas jouer à l’autruche et faire semblant que tout est beau dans le meilleur des mondes de l’Internet. Parce que l’Internet peut nous offrir l’enfer tout comme il peut nous présenter des «success story». Cela dépend de notre façon d’utiliser l’Internet.
Je me souviendrai longtemps de la petite Marie. Déprimée, la veille du Jour de l’an. Il est minuit moins le quart. Elle lance un message dans le cyberespace. Par habitude, je patrouille plusieurs fois par jour et même de nuit sur les «cyberroutes». Une sorte de travailleur de rue pour l’Internet. Je capte le message à minuit moins dix. Marie et moi aurons plus de 60 échanges Internet dans les mois qui suivront. Aujourd’hui, elle va bien. Elle s’est sortie de sa période de crise. Que se serait-il passé si l’Internet ne nous avait pas mis en contact la veille du Jour de l’An?
Dans ce numéro, nous vous présentons quelques belles histoires. L’humoriste Martin Petit nous parle de ces expériences sur l’Internet et les changements positifs que cet outil de communication peut nous offrir. Le média citoyen Cent Papiers présente les avantages d’un nouveau type de média et de journalisme. Finalement, je présenterai les avantages démocratiques de l’Internet ainsi que le pouvoir qu’il offre aux consommateurs.
Un nouveau site Internet
Cette présentation arrive en même temps que la refonte de nos sites Internet. Un travail long et ardu. Il n’est pas encore terminé mais suffisamment avancé pour que nous commencions à vous le présenter. L’organisme le Journal de la Rue, son projet le Café-Graffiti, votre magazine Reflet de Société et les Éditions TNT se présentent comme 4 entités qui se complètent et travaillent ensemble. Pour couronner le tout, 2 blogues, celui du rédacteur en chef et celui de l’organisme viennent soutenir la présentation des sites Internet.
Cette nouvelle présentation permettra à tous de mieux naviguer et de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent: un texte pour faire des photocopies pour animer un groupe de jeunes, des ressources, des exemples de contrats que les artistes du Café-Graffiti ont réalisé, des documentaires, une galerie, une boutique… De quoi satisfaire tout le monde.
Est-ce que le site Internet que nous vous présentons est terminé? Vraiment pas. L’Internet est un peu comme une aventure dont on ne voit plus la fin. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous avons encore de nouvelles sections, de nouveaux espaces de débats et de réflexions que nous voulons présenter. Le tout continuera de se bâtir au fil des ans.
Décrochage scolaire
Dans ce numéro, nous présentons également 2 textes que nous avons reçus de gens qui ont décroché et qui ont réussi à en faire un «success story». Notre objectif, encore une fois, n’est pas de motiver les jeunes à décrocher pour réussir leur vie. Le message qui est lancé est que même si tu as décroché, tu peux réussir ta vie et trouver ta voix.
Nous espérons que ces textes et témoignages seront stimulants pour votre continuité. N’hésitez pas à participer à nos débats de société par courrier ou directement sur notre site Internet: www.refletdesociete.com. Chaque texte présenté dans nos archives peut être commenté directement sur le site.