Magazine

Un verre ça va...

Publié le 10 avril 2008 par Josst





De plus en plus tôt, de plus en plus. Voilà finalement ce qui pourrait résumer les premières conclusions d'une enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies portant sur un échantillon de 7000 élèves de 11, 13 et 15 ans.
Premières gorgées mais aussi premières ivresses interviennent toujours plus tôt chez les adolescents.
On estime ainsi que dés 11 ans, plus de la moitié de ces jeunes ont consommé de l'alcool et que ce chiffre atteint 8/10 à 15 ans.

L'approche des boissons alcoolisées chez les pré-adolescents s'effectue souvent dans un cadre familial, lors de repas ou bien de fêtes. Dé-responsabilisée le plus souvent parce que quasi anecdotique, empreinte d'un esprit festif mais rassurant, la consommation d'alcool passe également par l'initiation aux boissons alcoolisées à caractère sucré tels que les cidres et autres boissons à base de jus de pomme.

A partir de 14 ans, les pratiques de consommation changent et l'on passe volontiers du cidre à la bière puis aux prémix ( boisson alcoolisée saturée en sucre). L'absorption de ces alcools apparaît comme une période de transition. C'est à ce moment que l'on voit apparaître les premières ivresses. 41 % des élèves de 15 ans interrogés, déclaraient ainsi avoir déjà été ivres ( 16% à 13 ans).


Passage "obligé" des adolescents vers une consommation d'alcools forts, les premix et autres boissons aromatisées restes par leur accessibilité et leur image souvent positive, des produits "transitoires" mais dangereux dans ce qu'ils préfigurent.


+Un site pour les "buveurs" qui ne manque pas de promouvoir l'alcool sans jamais inciter directement à la consommation... très fort.


+ Vidéo







Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte