J'ai un peu délaissé ces derniers temps ma boîte à clous !
J'avais un poil de paresse, un petit site à créer sur mon histoire familiale (ici) et mille autres choses à faire.
Bref, me revoilà !
Et pour commencer une belle invention (merci Camille de me l'avoir montrée) :
"En Afghanistan, il y a 30 millions de mines terrestres et 26 millions d’habitants, cela représente plus d’une mine par habitant", déclare Massoud Hassani, un designer néerlandais d'origine Afghane.
Massoud Hassani a inventé le projet "Mine Kafon". : Il s’agit d’un détonateur de mines fonctionnant à l’énergie éolienne. C’est une boule, hérissée de tiges de bambou, à l’extrémité desquelles sont disposées des assiettes de plastique souples (et bio-dégradables). Le cœur de l’engin contient quant à lui un GPS permettant à son utilisateur de savoir où il se situe. Il suffit de lâcher le dispositif dans un secteur où l'on soupçonne la présence de mines et le vent fait le travail. La boule est assez légere pour se déplacer par la seule force du vent, mais assez lourde pour déclencher les détonateurs des mines qu'elle rencontre sur son passage.
Quand une explosion survient, la boule perd quelques pieds, mais peut continuer sa route et faire détonner deux ou trois autres mines avant mis d’être totalement hors-service.
Massoud Hassani a eu cette idée en se souvenant des jouets de son enfance en Afghanistan. Il fabriquait avec ses copains des petits jouets miniatures roulants et avançant grâce au vent. Mais poussés par ce vent, Massoud et son frère retrouvaient parfois leurs jouets dans un champ de mines, où il ne pouvait pas les récupérer…
Voici une petite vidéo montrant le dispositif en actions
Le site de Massoud Hassani, c'est ici. Allez y faire un petit tour