Si je devais choisir 2 genres littéraires (hors jeunesse), ce serait sans hésitation le polar et le roman historique. J’alterne avec d’autres genres mais j’y reviens régulièrement.
Fortune de France de Robert Merle
Ça faisait très longtemps que je voulais me plonger dans cette série. Et puis, je sais pas, peut-être l’écriture en vieux français, le nombre de volumes (il y en a 13!), le fait qu’il y ait toujours des nouveautés qui font plus envie avant…Et puis un jour, je trouve un peu par hasard le premier volume dans une librairie, je l’ai embarqué. Encore quelques mois dans les étagères et puis je me suis lancée…Et voilà, j’ai hâte d’aller me plonger dans le 2ème volume.
L’histoire démarre à la mort de François 1er et traite principalement des rapports entre catholiques et protestants, à travers l’histoire d’une famille périgourdine. A part la saint Barthélémy, les souvenirs que je pouvais avoir sur cette guerre de religion en France étaient assez…comment dire…lointains !
Il faut bien dire que les temps n’étaient pas des plus sereins, entre guerres, famines et peste. Mieux valait naître homme et de bonne famille. Le sort des femmes n’était pas franchement à envier. Elles étaient souvent réduites à être « une croupe, une crinière et des mamelles » (je cite hein!).
Et on s’attache au héros, jeune fils d’une famille huguenote et plutôt modérée (ou prudente en tout cas). On s’amuse de l’histoire de quelques rois, passés relativement inaperçus si ce n’est leur fin plutôt pittoresque : François III, pris d’un malaise après avoir bu un verre d’eau ( hum, surement pas claire cette eau), Henri II, mort d’une blessure à l’œil d’un coup de lance accidentel. Mais l’Histoire dans l’histoire n’est pas trop…scolaire je dirais.Et puis, cette affaire d’extrémistes religieux m’a semblé bien actuelle, malgré de vieux français dans le texte…
Bref je conseille et je vais m’atteler à la suite….