La notion d’ami en Chine est assez large puisque on peut être annoncé comme étant un ami, alors que la personne nous connait depuis seulement 2 ou 3 jours, voire quelques heures.
On peut dire qu’il a 3 catégories dans la notion d’ami des chinois.
- Une simple connaissance
- Une personne faisant partie de son réseau de connaissance (guanxi)
- Les vrais amis
1) L’ami qui est une simple connaissance
2) L’ami faisant partie de son guanxi
Un ami faisant partie du guanxi d’un chinois et toujours un amis bien placé, il pourra se servir de ce dernier pour avoir du piston.
Qu’est ce qu’un guanxi (Guān Xì; 关系) ?
Le guanxi renvoie aux relations inter-personnelles entre deux individus. D’une dynamique importante dans la société chinoise, ce terme peut être traduit par « réseau » en français. Les Guanxi favorisent l’échange mutuel entre deux protagonistes. Néanmoins, les deux parties doivent retourner la faveur faite à l’une ou à l’autre, pour le maintien d’une telle relation.
Certains occidentaux n’ayant pas comprit le système se sentent bernés et trahis lorsqu’ils découvrent de quoi il s’agit, car c’est une fausse amitié pour eux.
3) Les vrais amis
La dernière catégorie regroupe ce qui correspond plus pour nous à la définition d’ami. C’est à dire quelqu’un avec qui nous avons une affection réciproque.
Les chinois appellent une personne appartenant à cette catégorie « mon meilleur(e) ami(e) ». Pour les occidentaux le mot « meilleur » peut passer inaperçu dans la conversation mais il apporte bel est bien une importante information.
Le « meilleur ami » est généralement un ami d’enfance, un camarade de classe.