Nous continuons dans la série des points d’acupuncture se trouvant aux extrémités puisque le 67ème point du méridien de la vessie (aussi appelé V67) est le dernier point de celui-ci. Il a pour nom Zhi Yin (zhì yīn; 至陰) et est le point Jing (puits) et métal de son méridien.
Ce point reçoit une branche Luo transversale provenant du 4ème point du méridien des reins et une autre branche de liaison part du point V67 pour rejoindre le 1er point du ce même méridien (R1).
Important:
Ce point doit être manipulé avec une extrême prudence pendant la grossesse.
Localisation du dernier point du méridien de la vessie
Comme tous les points se trouvant aux extrémités des doigts ou des orteils, le point Zhi Yin n’est pas difficile à trouver. Il est situé à 0,1 Cun en arrière de l’angle unguéal externe du petit orteil.
Vue du dessus du point Zhi Yin du méridien de la vessie.
Ce point est innervé par les nerfs digitaux plantaires et par le nerf collatéral dorsal du 5ème orteil. Son irrigation est assurée par le réseau veineux formé par les artères et les veines digitales plantaires et dorsales.
Fonctions attribuées au point V67
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont d’être le point Jing (puits) du méridien de la vessie et de contrôler la superficie afin de réduire les conditions de plénitude du méridien et de ses branches collatérales.
Par exemple, les douleurs et gonflements dus aux traumatismes subits par les muscles et/ou tendons. Il y aura toutefois un bien meilleur résultat lorsque cette fonction est mise en œuvre aussitôt après l’accident.
Le point V67 étant connecté avec le 1er point du méridien des reins, il peut réguler le rein et tonifier le Qi. Si le Qi du rein n’est pas suffisant, il est difficile de maintenir le fœtus dans un position correct.
Par conséquent, V67 est notamment utilisé pour corriger les malpositions du fœtus, réguler la grossesse et l’accouchement.
On peut ajouter que ce point à également pour fonction de clarifier l’esprit et rendre le brillant aux yeux.
Indications thérapeutiques du 67ème point du méridien de la vessie
Les indications thérapeutiques traditionnelles de ce point sont utilisées en combinaison avec d’autres points dans le traitement:
- Des maux de tête
- Des obstructions nasales
- De l’épistaxis
- Des écoulements de nez
- De l’ophtalmologie
- Des sensations de chaleur de la plante des pieds
- De l’impossibilité d’évacuer le placenta
- Des malpositions du fœtus
- Des difficultés de l’accouchement
- De l’apoplexie
- Des vertiges
Techniques de massage Tuina pour ce point
Les principales techniques de massage tuina appliquées à ce point sont essentiellement:
- Les pressions exécutées à l’aide du pouce ou d’une articulation phalangienne
- Les rotations dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre
- Les pincements appliqués entre le pouce et le reste de la main