Bai Hui (Bǎi Huì; 百会) est situé au vertex et est le 20ème point du vaisseau gouverneur/ Du Mai (20VG). Son non chinois peu être traduit par « réunion des cent », « cent » est une façon de dire « beaucoup » ou « plusieurs », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens. En effet, il est un point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie.
Du fait de sa connexion avec de nombreux méridiens, il est dit que Bai Hui est efficace pour traiter des « centaines » de maladies (autrement dit, beaucoup de maladies). Pour cette raison, il fait partie de la méthode du point unique nommée « méthode thérapeutique d’acupuncture et moxibustion par un point unique ».
Il est par ailleurs le point le plus Yang du corps. Il a donc un profond effet sur la régulation de celui-ci et ce, aussi bien pour l’excès que pour la déficience de Yang.
Localisation du 20ème point du vaisseau gouverneur
Il est situé à 5 cun en arrière de la ligne d’implantation des cheveux du front et à 7 cun au dessus de la ligne d’implantation des cheveux de la nuque, à l’intersection de la ligne médiane du crane et d’une ligne reliant le bout des deux oreilles (l’apex) , sur l’aponévrose épicrânienne et entre les deux trous pariétaux.
L’innervation de ce point est assuré par le nerf grand occipital et par le nerf frontal. Son irrigation est assurée par le plexus formé par l’anastomose des artères et veines temporales superficielles, ainsi que par la veine émissaire, dans la profondeur.
On peut voir sur ce dessin que le point Bai Hui est situé au centre du carré Si Shen Cong.
Fonctions attribuées au 20ème point du Vaisseau Du Mai
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont:
- D’éclaircir les sens
- De calmer l’esprit
- De calmer et harmoniser le foie
- D’éliminer le vent
- Clarifier la chaleur
- De contenir le Yang
- De favoriser la réanimation
- De favoriser les fonction élévatrices de la rate
Indications thérapeutiques du point 20VG
Ce point peut être utilisé seul, dit « méthode thérapeutique d’acupuncture & moxibustion par un point unique » (Zhen Jiu Du Zhong Zhi Liao) mais bien évidemment, aussi en combinaison avec d’autres points.
Les indications thérapeutiques de ce point concernent le traitement:
- Des troubles mentaux
- Des états de choc
- De l’apoplexie
- Des pertes de mémoire
- Des maux de tête localisés au vertex
- Des étourdissements
- Des acouphènes
- De la surdité
- De la vision trouble
- Des obstructions nasales
- Du prolapsus anal
- Du prolapsus de l’utérus
- Des hémorroïdes
- De l’hypertension
- Des insomnies
- Des hémiplégies
- Des attaques
Techniques de massage tuina pour le point Bai Hui
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour ce point sont:
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les pressions progressives avec des relâchers vifs effectués à l’aide des pouces
- Les percussions appliquées avec le bout des doigts
Les index (ou majeurs) doivent être la continuité des bouts des oreilles.
Remarque:
En Tai Ji Quan et en Qi Gong, il est possible d’effectuer des transferts d’énergie depuis ce point vers l’un des Dan Tian, en plaçant le point Lao Gong (8ème point du méridien du péricarde) de la main gauche (la main gauche est Yin et reçoit l’énergie) sur le 20VG et le Lao Gong de la main droite (plus émettrice) sur le Dan Tian choisi. Cela permet par exemple, de rediriger l’excès de Qi de la tête vers sa source: le Dan Tian inférieur (Xià Dān Tián; 下丹田) sur le point Guan Yuan (Guān Yuán; 关元), le 4ème point du vaisseau conception.