Le baptème des oursons rend nerveux

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Le 17 janvier, l'ADET dévoilait les noms des oursons nés en 2011: Callisto, Pépite et Soulane. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour certains, c'est difficile à avaler.

L'ADDIP, Nihous, Dollo, Béhague, la fine fleur a répondu présent.

Trop Chrétien pour l’ADDIP

« En même temps, je trouve que ce baptême des oursons révèle de façon extraordinaire la véritable dimension de cette écologie, qui est d’ordre religieux . Le baptême est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien qui suppose de plonger dans un liquide. Non seulement ils ne connaissent rien en zoologie, en biodiversité, en protection de l’environnement mais en plus ils n’emploient pas les bons mots en français. Difficile de comprendre et de se faire comprendre de ces gens-là. Ils ont besoin de retourner à l’école mais ce sont eux qui ont la prétention de tout nous apprendre à nous paysans… pauvre paysan ! » (Un représentant de l'ADDIP)
Très conservateurs, nos montagnards baptisés à l’eau bénite oublient qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Faut dire que la définition du mot berger, bien qu'unique, leur pose déjà un problème de compréhension : « Le berger est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons. »

Et pour "baptème", le sens à prendre en compte était bien : « Le prénom de l'enfant étant choisi au moment du baptême, le mot baptiser a pris le sens de « donner un nom ». Argh ! cette habitude tout prendre au premier degré !

Pas assez patriote et pas assez catho et pour Serge Nihous (CPNT)

« N'y a-t-il rien de plus urgent et important à faire actuellement dans ce pays que de se triturer les méninges pour trouver des prénoms aux trois oursons des Pyrénées ? La France est en guerre, contre les terroristes, contre le chômage, contre la crise économique et la déprise agricole. Les Français sont matraqués fiscalement, socialement et voient leurs conditions de vie se dégrader. (NDLB : Reviens Nicolas!) Les ruraux des Pyrénées se voient devenir les grands oubliés de la politique gouvernementale et voient s'éloigner les perspectives de développement et d'infrastructures. Et quelques associations écologistes contemplatives, vivant aux crochets de l'Etat et sur le dos des contribuables, se congratulent pour avoir mené une consultation pour trois oursons à laquelle 20.000 personnes ont répondu... Sur 63 millions de Français (bonjour la mobilisation) ! On ne va plus pouvoir, avec la Loi Taubira, appeler "père" et "mère" les parents de chaque enfant mais "Dormez bien, tout va bien. On est sauvé : on a trouvé comment appeler les oursons." On n'est pas sorti des ronces... »
Ah, les ronces, ces plantes envahissantes et nuisibles qui symbolisent le début de l’ensauvagement, l’exode rural et la déprise agricole, l'horreur ultime pour nos ruraux, actifs, traditionnels, pur porc. Et si en plus les ours mâles du Béarn, abandonnés sans femelles se mettent à jouer les tantouses introverties, et deviennent PD, ou adeptes des plaisirs solitaires et des polutions nocturnes! Où allons nous mon bon Monsieur? Pauvre France!

Prions : "Si tu ne t'acharnes pas sans relâche, la houe à la main, contre les mauvaises herbes, si tu n'effraies pas à grand bruit les oiseaux, si tu n'élagues pas pas à la serpe les ombrages qui obscurcissent ton champ, et si tu ne pries pas pour appeler la pluie, malheur!" (Virgile).

Trop anecdotique pour Dollo

Les quelques chiffres de Frédéric Nihous ont provoqués une étincelle d'inspiration dans le cerveau du responsable de la rubrique Nature de Kairn. Il fallait pousser le raisonnement plus loin..

« 20.000 signatures pour toute la France c’est dérisoire. C’est même un fiasco des écologistes. Au 1er janvier 2013, 65,8 millions d’habitants résident en France, dont 63,7 millions en Métropole. 0,03039 % des Français font joujou à donner des p’tits noms aux Nounours. A ce niveau là, c’est une secte ! 65.780.000 Français s’en tapent. 99,9696%. »
C’est vrai, j’avais oublié les antécedents de Louis Dollo : « après 3 ans à Poitiers et un BSEC (Brevet Supérieur d’Etudes commerciales) en poche c’est le retour à Onzain et un emploi aux Dock de Blois. Mais c’est aussi la préparation d’un BTS de comptabilité. »

"
Une démarche provocatrice, indécente, grotesque et scandaleuse"

Dixit Jacques Béhague, le populiste conseiller général du Canton de Luz, en pays Toy, là où le mot berger à un sens différent de partout ailleurs.
« Il s'agit de prédateurs lâchés au milieu des troupeaux de bergers pyrénéens qui subissent toutes les conséquences du petit plaisir solitaire que se font quelques illuminés de l'écologie qui n'ont rien compris à la biodiversité et au développement durable. En laissant croire à une cohabitation avec l'ours, ce qui n'a jamais existé depuis des millénaires, l'ADET et FERUS viennent, une fois de plus, créer des conflits. Normal, ceux-ci leurs sont indispensables pour exister et percevoir les aides scandaleuses de l'Etat.
A une période difficile pour tous les français, par cette provocation nous montrer une certaine normalité, une banalité à dépenser des millions d'Euros pour entretenir et imposer quelques ours importés de Slovénie sans qu'ils aient, dans les Pyrénées, le moindre avenir relève de l’indécence. Il y a, à mon sens, des dépenses plus urgentes à réaliser pour assurer le bien-être de nombreuses familles dans la difficulté. Les aspects économiques et sociaux sont parties intégrantes du développement durable des territoires. Les associations écologistes semblent l'oublier ou pire, l'ignorer.
Parler de baptême pour des animaux en laissant croire qu'ils sont proches de l'homme est grotesque. Le comble étant de choisir un parrain décédé depuis un an. »
« Ce petit plaisir solitaire que se font quelques illuminés de l'écologie » : Ah, la branlette intellectuelle des escrolos ! Des citadins qui se pâment devant les petites fleurs et les petits oiseaux.  « La cohabitation avec l'ours, ce qui n'a jamais existé depuis des millénaires ». Depuis des temps immémoriaux devriez vous dire, Monsieur Béhague, comme l’absence de gardiennage à Barèges. Il suffit de deux générations et on oublie tout. Et une fois que c’est oublié, cela devient immémorial, comme la désormais tradition des pastorâleries! Et puis les ours, slovènes les ours, ces étrangers ! Ils ne sont vraiment pas comme nos bons ours à nous, polis, bien éduqués, qui ne descendent pas dans les villages, même pas pour la baguette et le litron, pas de gros mot, pas de problème, des herbivores selon Laurent Fabius !

A chacun ses modèles

Et puis, nous faire le coup du "baptème", à nous les ruraux, pendant que la France est en guerre! Sur son site, Jacques Béhague publie une note sur "la guerre au Mali". L'article cite un parlementaire belge dont il semble partager l’avis :

« Selon Laurent LOUIS, nos dirigeants nous mentent sans vergogne, écoutez la vérité telle qu’exprimée par le député belge. Le député indépendant belge Laurent LOUIS s’oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali. Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte anti-terrorisme, le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de cette opération militaire néo-colonialiste. »

Ah, ce François Hollande au plus mal dans les sondages qui désire redorer son blason avec une bonne guerre, comme George W Bush ! J’ignore si Jacques Béhague connait Laurent Louis, s'il s'est un minimum renseigné sur le personnage, mais comme référence, son choix n’est pas des plus heureux.

Laurent Louis est le parlementaire belge le plus controversé et le plus isolé. Il a dissout son parti car il prône la suppression des partis politiques et souhaite une démocratie où les décisions seraient prises par des assemblées de citoyens tirés au sort (NDLB : comme la commission départementale des dépenses publiques en Ariège, chargée d'évaluer le justesse des politiques de Tintin). Il siège comme député indépendant et suscite des polémiques à presque chacune de ses interventions.

Son discours est aussi extrème que celui de Jean-Marie-Le Pen, aussi clair que celui de Jean Lassalle et aussi parano que Louis Dollo quand il dénonce les multiples complots ministéro-fonctionnairo-associativo-écologistes. Il est connu, non pas pour avoir chanté dans l'assemblée, mais pour avoir brandit fièrement deux photos issues du rapport d'autopsie de Julie Lejeune et Mélissa Russo, deux victimes de Marc Dutroux. Il a également publié le texte du rapport d'autopsie sur son site internet, subtilité, intelligence et diplomatie. Laurent Louis est un député populiste et abject. Il est inculpé pour recel et diffamation.
Le populisme de Jacques Béhague est peut-être un peu au dessus de celui de Laurent Louis, mais se référer à Laurent louis est aussi maladroit, aussi bête et suicidaire. Si c'est cela la France forte...
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation." (Michael Moore).
Alors pour revenir au “baptème” des oursons, voici une petite sélection de quelques commentaires laissés par les internautes. J’ai essayé de faire un choix représentatif de l’ensemble des avis laissés, quand ils parlaient des ours, sans donner d'information sur les personnes.

Télécharger le pdf "Baptème des oursons"
Pour en savoir plus sur Laurent louis

Et il y en a des dizaines d'autres du même genre, Google est ton ami. C'est ce qui s'appelle avoir le nez fin.