Contrôler l’esprit humain : Une réalité au Japon & au Canada

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais du Centre de Recherche japonais RIKEN & l’université canadienne McGill que nous apprenons que les chercheurs ont réussi à contrôler l’esprit humain !

En effet, dans le cadre de recherche contre la toxicomanie, les chercheurs japonais & canadiens sont parvenus à persuader les fumeurs de ne pas allumer leur cigarette tout au long des tests.

Le principe simplifié : « Contrôler » le cerveau par activité électromagnétique.

Quand un courant électrique passe à travers un matériau, il devient magnétique. Cette force magnétique peut être tracée par le champ (magnétique) entourant le matériau.

Le cerveau fonctionne aussi par envoi de courants électriques (neuronnes, lobes, etc…) qui transmettent des informations. Donc il possède naturellement un champ magnétique.

Ce qui signifie que le courant électrique autour de notre cerveau peut également être influencé par des champs magnétiques extérieurs.

C’est là qu’intervient la TMS. La Stimulation Magnétique Transcranienne (Transcranial Magnetic Stimulation) est une technique médicale utilisée dans le diagnostic et dans le traitement de certaines affections psychiatriques et neurologiques.

Dans une précédente recherche, des chercheurs ont réussi à persuader les droitiers d’utiliser leur main gauche pour faire certaines tâches (prendre des objets, répondre au téléphone…).

Actuellement, il est impossible de faire d’un droitier un gaucher (écriture, dessin).

L’étude de l’institut RIKEN & l’université McGill :

  • Modifier (par champ magnétique de 30 minutes) l’activité neurologique du patient fumeur pour que fumer ne soit plus perçu par le cerveau comme un besoin (addiction)

Résultat :

  • Aucun des cobayes n’a ressenti l’envie de fumer

Les 2 régions du cerveau qui auto-contrôlent l’envie de fumer :

Les chercheurs continuent leur recherche dans ce secteur.

L’ampleur des TMS sur la dépendance est encore à découvrir, mais c’est un signe encourageant pour toute une gamme de problèmes liés au cerveau, d’une maladie mentale à des maux de tête.

D’autre part, cette technologie qui peut influencer les sentiments des gens pourrait avoir des implications plus sinistres dans les domaines de la politique, de la guerre et des affaires.

sources : matome naver, gizmodo